RMC Sport

Le projet de tournoi révolutionnaire de Piqué dans le foot

Selon la radio espagnole Cadena Ser, Gerard Piqué, défenseur du FC Barcelone, envisage de créer une nouvelle compétition européenne des clubs en football. Il a même discuté de la viabilité de son projet avec la fédération espagnole.

Alors que l’UEFA planche toujours sur la réforme de la Ligue des champions, un joueur remue aussi ses méninges. Selon la radio espagnole Cadena Ser, Gerard Piqué envisage de créer une nouvelle compétition européenne des clubs basée sur le même format de la Coupe Davis en tennis, qu’il a lui-même initié. 

L’Espagnol aurait même rencontré les dirigeants de la Fédération espagnole pour évoquer la viabilité de ce projet qui n’en est qu’au stade de l’idée. Avec sa société Kosmos Global Holding S.L., Piqué a mené la réforme de la Coupe Davis de tennis, dont la première édition sous sa nouvelle forme aura lieu du 18 au 24 novembre à Londres.

Le tournoi compte désormais 18 équipes réparties en six groupes de trois (la France figure dans celui de la Serbie et du Japon). Les six premières et les deux meilleures deuxièmes se qualifient en quart de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale. Une autre des nouveautés est la tenue de ce tournoi sur une semaine et dans un lieu fixe quand les nations s’affrontaient auparavant sur plusieurs week-end dans l’année dans des matchs à élimination. Très critiqué, notamment en France, pour la refonte de la compétition, Piqué est bien décidé à s’attaquer au ballon rond. 

NC