RMC Sport

Liga: "Ça m'a rendu plus fort mentalement", 348 jours après, Gavi convoqué dans le groupe du Barça

placeholder video
Blessé gravement au genou depuis novembre 2023, le milieu de terrain offensif espagnol Gavi est convoqué dans le groupe du Barça pour affronter Séville ce dimanche. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club catalan, l'international ibérique revient sur sa longue absence.

C'est un Barça garni qui reçoit Séville ce dimanche soir. Après la trêve internationale, l'infirmerie catalane se vide... et le groupe se remplit. Après Ansu Fati et Frenkie De Jong, les Catalans peuvent retrouver trois milieux de terrains, et pas des moindres. Dani Olmo, Fermin Lopez et Gavi.

Hansi Flick va devoir se creuser la tête pour constituer son milieu de terrain. Habitué d'évoluer en 4-2-3-1, le jeune Casado a réussi à faire sa place à côté de Pedri, de quoi s'inviter dans les discussions. Pour l'heure, Gavi, Fermin Lopez et Frenkie De Jong ne devraient jouer que quelques minutes, comme l'indiquait cette semaine Marca, pour reprendre en douceur.

"Pas nerveux, mais excité à l'idée de retrouver mes coéquipiers.

Gravement blessé avec la Roja en novembre 2023, une opération et onze mois plus tard, l'international espagnol revient. Pour l'occasion, le FC Barcelone lui a consacré une touchante vidéo sur ses réseaux sociaux, avec une légende: "Tu as pleuré, tu as souffert et nous sommes revenus plus forts ensemble, après 348 jours, on est prêts à te revoir sur les terrains."

Cinq minutes au cours desquelles le jeune catalan (20 ans) se livre sur ces longs mois d'attente. "Pendant tout ce temps de convalescence, tu penses à beaucoup de choses, qu'est-ce qui va se passer durant la saison, combien de temps tu seras indisponible, la douleur que tu vas ressentir. C'est dur, mais j'ai essayé de gérer la situation du mieux que j'ai pu", raconte-t-il, avant d'ajouter: "Certains jours ont été très difficiles. Lorsque je sentais que je n'en pouvais plus, j'arrêtais. Chaque jour, nous avons poussé un peu plus loin."

"Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais pris seulement 7-8 mois pour revenir." Certainement l'insouciance de la jeunesse. Impatient de retrouver ses partenaires, Gavi a pu exulter début septembre, lorsqu'il a repris les entraînements collectifs, en étant accueilli par une haie d'honneur. "Je me suis senti très soutenu par toute l'équipe. Et je leur en suis vraiment reconnaissant. Je n'étais pas nerveux, mais très excité à l'idée de retrouver mes coéquipiers", a-t-il confié dans la vidéo publiée par le FC Barcelone.

À quelques heures de retrouver les pelouses de Liga, en affrontant Séville, pour clôturer la dixième journée de championnat, le milieu de terrain ne devrait disputer qu'une poignée de minutes, mais l'Espagnol a un dernier message pour ses supporteurs qui l'ont soutenu tout au long de son absence: "Ça m'a rendu plus fort mentalement. Je me sens prêt."

Nathan Giordana