Liga: Cristiano Ronaldo intéressé par le rachat du FC Valence, la rumeur enfle en Espagne

Des rumeurs de plus en plus insistantes autour du rachat de Valence se font jour depuis le début de l’année, relayées par une presse espagnole avide de scoops mais qui doit bien le reconnaître: rien de bien étayé ne vient donner corps à ces informations. De quoi parle-t-on? D’après ces bruits de couloirs, le quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo (40 ans, Al Nassr) se serait positionné avec le soutien de l’Arabie Saoudite pour l’acquisition du FC Valence de Peter Lim, son propriétaire singapourien.
Peter Lim balaie les rumeurs de vente
Peter Lim a racheté le club en 2014 lorsque le club de Valence croulait sous les dettes. Dix ans plus tard, l’homme d’affaires singapourien est très contesté par les supporters pour sa gestion du club ces dernières années. L’opportunité de vendre le club pourrait apparaître séduisante aux yeux de l’un des hommes les plus riches du monde, mais la holding Meriton, qui chapeaute la gestion du FC Valence, a répété le mois dernier que le club n’était pas à vendre.
Il n’est pas forcément dans les habitudes de Peter Lim d’adresser un démenti aussi cinglant, et encore moins de le faire publiquement, rappelait à cette occasion la presse espagnole, mais les rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes concernant des contacts présumés établis entre Peter Lim et des tiers pour la vente du FC Valence.
S’il a bien investi dans divers secteurs d’activité, Cristiano Ronaldo n’a jusqu’à présent jamais manifesté d’intérêt concret pour la gestion d’un club de football de cette dimension. Le footballeur le mieux payé de la planète, selon le magazine économique Forbes, qui l'avait même affublé du titre de "sportif le plus riche de tous les temps", est en revanche très proche de Peter Lim. Les deux hommes sont des amis et des partenaires commerciaux de longue date.
Cristiano Ronaldo-Peter Lim, une proximité de longue date
Leur proximité n’est plus à démontrer. Cristiano Ronaldo et Peter Lim sont extrêmement proches dans la vie, à tel point que le joueur a été l'un des rares à rendre visite au premier petit-enfant de l'homme d'affaires dans la clinique privée de Singapour où il est né, rapportait El Mundo en 2018. De son côté, l'homme d'affaires s'est rendu à Turin pour accompagner le Portugais lors de sa présentation à la Juve, par exemple.
Des liens se sont noués, poussant les deux hommes à travailler ensemble. En 2015, Peter Lim est devenu propriétaire des droits d'image du Portugais par l'intermédiaire de sa société Mint Media, l’objectif à l’époque étant d'exploiter le potentiel commercial du joueur en Asie.
Réunions à Singapour, visites de loge au stade, retrouvailles sur les lieux de villégiature... Les deux hommes ont cultivé cette relation, n’hésitant pas à s’afficher publiquement en compagnie de l’autre. Le fils de Peter Lim, Kiat, nommé à la tête du FC Valence, s’est récemment photographié en compagnie de Cristiano Ronaldo dans un restaurant de Singapour.
Déjà présent dans le comité de direction, Kiat Lim a remplacé Layhoon Chan, qui avait repris les commandes en 2022, après avoir exercé les fonctions de présidente de 2014 à 2017. "Cette nomination renforce l'engagement du club en faveur de la stabilité et de la construction d'un projet solide pour l'avenir", promettait le club en mars pour balayer les rumeurs de vente.