Liga: le Barça ne concède plus jamais de penalty (ou presque)

Lionel Messi - AFP
La rivalité Barça-Real, c’est aussi une guerre des mots en Espagne. Et mercredi ceux de Sergio Ramos, après la défaite face au Betis Séville (1-0), ont relancé le débat sur les faveurs qui seraient régulièrement accordées aux Blaugrana. "Cela ne me surprend pas que l’on ne nous siffle pas de penalty, alors qu’au Barça si", a lâché le capitaine des Merengue après le revers face aux Sévillans.
>> "Neymar aura plus de chances de gagner le Ballon d'Or au PSG qu'au Barça", estime Jérémy Mathieu
Un seul penalty concédé en 81 matchs
Média ouvertement pro-Real, As a tenté de vérifier cette affirmation. Dans sa recherche, le média espagnol a trouvé un chiffre qui devrait faire parler en Espagne, celui des penalties concédés par le Barça depuis l’entame de la saison 2015-16. En 81 matchs de Liga, Barcelone n’a vu qu’un seul penalty sifflé à son encontre alors qu’il en a bénéficié de 30 pendant la période.
>> Barça: "Liverpool demandait 200 M€ pour Coutinho", assure Bartomeu
Des chiffres à pondérer par la domination qu’exerce le Barça sur de nombreuses rencontres de Liga. Une équipe dominatrice, avec une nette possession de balle en sa faveur, est ainsi plus souvent proche de la surface adverse que de la sienne. Et concède donc moins de penalties qu’elle n’en obtient. Mais le Real Madrid, qui se retrouve régulièrement dans la même configuration que le Barça lors des matchs de Liga, a obtenu « seulement » 17 penalties pour 9 concédés dans le même nombre de matchs.
>> Real Madrid: "On ne va pas s'affoler", affirme Zidane
VIDEO - Fred Hermel: "Le Real va gagner la Liga"