RMC Sport

Liga: le Barça sauvé in extremis par Luuk De Jong dans le derby bouillant contre l’Espanyol

placeholder video
Le FC Barcelone a été accroché sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Liga (2-2). Luuk De Jong a arraché l’égalisation dans le temps additionnel et permet aux joueurs de Xavi de rester devant l’Atlético de Madrid au classement.

Les promesses du week-end dernier n’ont pas vraiment été tenues. Après avoir battu l’Atlético de Madrid avec la manière au Camp Nou (4-2), le Barça a été nettement moins séduisant sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone, ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Liga (2-2). Dans l’antre de leur voisin, les joueurs de Xavi sont même passés tout près d’une désillusion. Mais Luuk De Jong a limité la casse en arrachant l’égalisation de la tête sur un centre d’Adama Traoré. Au bout du temps additionnel (96e).

Darder a célébré comme CR7

Tout avait pourtant bien commencé pour les visiteurs avec l’ouverture du score de Pedri dès la 2e minute. Profitant d’un centre dans la surface de Jordi Alba, le milieu de terrain de 19 ans a trouvé la faille d’une reprise en déséquilibre. Mais le Barça n’a pas su profiter de sa domination en première période pour se mettre à l’abri, à l’image d’un Ferran Torres trop brouillon. Et il a fini par le payer avec l’égalisation de Sergi Darder, qui a célébré son but en imitant Cristiano Ronaldo (40e).

Après avoir remplacé Ronald Araujo (blessé), Eric Garcia a signé une entrée catastrophique en seconde période. Mal aligné dans l’axe, le défenseur espagnol a permis à Raul De Tomas de marquer sur un service aérien de Sergi Darder (64e). L’ancien joueur de Manchester City a ensuite multiplié les fautes grossières et les approximations. Entre-temps, Gavi s’est vu refusé un but pour une position de hors-jeu de Frenkie De Jong (67e).

L’entrée discrète de Dembélé

Entré en fin de match, Ousmane Dembélé n’a pas réussi à se montrer dangereux malgré quelques tentatives d’accélération. Pas plus que Pierre-Emerick Aubameyang. Particulièrement nerveux durant la rencontre, Gerard Piqué a fini par récolter un rouge en s’accrochant avec Nico Melamed, lui aussi exclu, tout comme Manu Morlanes quelques minutes plus tard. Symbole d'un money time tendu.

Avec ce point obtenu in-extremis, le Barça reste devant l’Atlético de Madrid à la 4e place de la Liga. A 15 points du Real Madrid, qui domine le classement, devant le FC Séville et le Bétis Séville. Le club blaugrana va maintenant pouvoir se tourner vers la réception de Naples, jeudi, en barrage aller de Ligue Europa (18h45).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport