Liga: le gros coup de pression du Real Madrid, qui refuse de jouer sans 72h de repos

En conflit ouvert avec les instances du football espagnol, le Real Madrid hausse de nouveau le ton. En cause cette fois: le calendrier de LaLiga en sortie de huitièmes de finale retour de Ligue des champions. À travers sa chaîne de télévision officielle, le club espagnol a fustigé le fait de devoir de jouer dans l'après-midi de ce samedi 15 mars (18h30) contre Villarreal en championnat. Soit moins de 72 heures après la séance de tirs au but contre l'Atlético de Madrid sur la scène européenne.
"Le Real Madrid ne jouera plus jamais sans 72 heures de repos. Et pour cela, il demandera la protection de la Fifa", a annoncé Real Madrid TV, samedi 15 mars. Une menace confirmée par Carlo Ancelotti en conférence de presse après la victoire face à Vilarreal ce samedi. "Cette équipe a quelque chose de spécial (...) ils ont fait un effort énorme hors du commun depuis le 3 janvier jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, c'est la dernière fois que nous jouerons un match avec moins de 72h de repos. Plus jamais nous ne jouerons un match avec moins de 72h de repos. Nous avons demandé à la Liga de décaler le match à deux reprises, mais il ne s'est rien passé. Mais c'est la dernière fois", a prévenu le coach madrilène.
La Fifa recommande 72 heures de repos
Entre l'Atlético et Villarreal, le Real Madrid ont eu environ 66 heures de récupération. Pour arriver à 72 heures, il aurait fallu que ce match comptant pour la 28e journée de Liga soit programmé dimanche.
"Nous ne jouerons pas à nouveau sans que la période de repos de 72 heures soit respectée. Nous ne laisserons pas la LaLiga de Tebas (le président de la ligue espagnole, ndlr) nous écraser", dénonce-t-on au Real Madrid, comme l'a rapporté Marca.
En 2023, la Fifa a suggéré que les clubs bénéficient de minimum 72 heures entre deux matchs. Une préconisation qui n'a pas valeur d'obligation, même si l'instance mondiale a dit étudier cette possibilité.