RMC Sport

Liga: un juge va décider si des matchs pourront se tenir le vendredi et le lundi

Antoine Griezmann.

Antoine Griezmann. - AFP

La Liga espagnole et la Fédération sont en conflit à propos de possibles nouveaux horaires pour le championnat national. Les clubs pourraient être amenés à jouer le vendredi et le lundi. Un juge doit trancher la question ce mercredi.

Le Barça et le Real disputeront-ils des matchs de championnat le lundi et le vendredi la saison prochaine? C'est la question qui doit être tranchée ce mercredi par un juge, arbitre du conflit entre la Ligue et la Fédération espagnole (RFEF).

Liga vs Fédération, acte 2

Le 26 juillet dernier, cette dernière institution avait décrété qu'aucun match ne serait joué lors de ces deux jours. Une décision motivée par le fait que l'accord actuel entre la RFEF et la Ligue ne prévoit pas la tenue de matchs le lundi et le vendredi, comme c'était le cas dans le précédent, et qui a entraîné le recours de la Ligue devant les tribunaux. En toile de fond, ce conflit illustre surtout des rapports de pouvoir entre la Fédération (RFEF), qui a compétence pour fixer les jours de matchs, et la Ligue, normalement en charge de la "spécification des horaires".

"Tout ce qui a amélioré le foot espagnol serait jeté à la mer sans cet accord"

Dans un entretien accordé au quotidien El Pais, Fernando Roig Alfonso, le président de Villarreal mais aussi le porte-parole des présidents de clubs espagnols, monte au créneau pour défendre ces nouveaux horaires et explique que ne jouer que les samedis et dimanches pourrait à terme avoir des conséquences néfastes sur le football ibérique, notamment au regard de la diffusion de la Liga dans les pays étrangers. "Les accords trouvés ces quatre dernières années ont été très positifs pour le foot espagnol. Je ne comprendrais pas qu'on revienne sur un accord qui fonctionnait bien. (...) Tout ce qui a amélioré le football espagnol ces dernières années serait jeté à la mer. La Ligue a signé plus de 60 contrats à travers le monde et grâce à cela, le football féminin et d'autres sports plus minoritaires sont aidés. À Villarreal, nous affectons environ un million d'euros de nos revenus à l'amélioration du basketball, du Futsal et du handball."

La colère des dirigeants des clubs espagnols devrait à nouveau se faire entendre ce mercredi. Reste à savoir si elle sera suffisante pour faire plier la Fédération dans ce bras de fer judiciaire.

CP