RMC Sport

Ligue Europa: ce qu'il faut savoir sur le bouillant derby Villarreal-Valence

placeholder video
Villarreal et Valence se retrouvent ce jeudi (21h sur RMC Sport) en quarts de finale de la Ligue Europa. Si les deux clubs espagnols connaissent des fortunes diverses en Liga, ce derby de la Comunitat s'annonce bouillant.

C'est un derby pas comme les autres qui attend les joueurs de Villarreal et de Valence. Après leur deux oppositions en Liga (0-0 et 3-0 pour Valence), les deux clubs espagnols s'affrontent en quarts de finale de la Ligue Europa ce jeudi (21h sur RMC Sport). Un derby de la Comunitat qui promet et que les supporters ne veulent surtout pas manquer.

Palmarès, soutien des fans: avantage Valence

Les deux frères ennemis n'auront pas beaucoup de chemin à faire pour se déplacer chez le voisin: 60 kilomètres séparent les deux stades. Mais à part cette proximité géographique, tout ou presque opposent Villarreal de Valence. La première ville abrite quelque 55.000 personnes, contre plus de 800.000 pour Valence. Le palmarès entre les deux équipes reflète aussi une grande disparité (deux finales de Ligue des champions et un sacre en Coupe de l'UEFA (ex-Ligue Europa) pour Valence, une demi-finale en C1 et trois demi-finales de C3 pour Villarreal).

"Il y a une rivalité qui est en train de naître entre nous" explique Kondogbia

Marcelino, l'actuel coach des Ches, qui a passé trois années à Villarreal, explique: "Je crois qu'au sein de la Communauté valenciane, Valence est l'équipe à battre. C'est la première équipe de la région". Preuve en est, Villarreal n'a jamais rien gagné depuis son arrivée dans l'élite du championnat espagnol en 1998. Mais les bonnes performances du "sous-marin jaune" ces dernières saisons ont permis au club de prendre du galon, comme le confirme le milieu de terrain de Valence Geoffrey Kondogbia. "Depuis ces dernières années, il y a une rivalité qui est en train de naître entre nous". 

Reste à savoir lequel des deux clubs parviendra à tirer son épingle du jeu dans cette double confrontation qui s'annonce explosive !

>> Pour suivre les quarts de finale de la Ligue Europa, abonnez-vous aux offres RMC Sport

C.P.