RMC Sport

Liga: vers un report du Clasico Barça-Real en décembre

Compte tenu des violences survenues à Barcelone dans le cadre de manifestations d'indépendantistes catalans, le premier Clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid prévu le 26 octobre pourrait être reporté en décembre. Il se déroulera bien au Camp Nou, alors qu'il était envisagé de le disputer à Madrid.

Pas d'inversion de calendrier, mais un report pur et simple? Initialement prévu samedi 26 octobre à 13 heures au Camp Nou, le premier Clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid devrait finalement se jouer mercredi 4 ou mercredi 18 décembre, selon une information rapportée mercredi soir par la Cadena Ser.

Les instances dirigeantes du football espagnol ne souhaitent pas maintenir la programmation originale de cette affiche, en raison des violences survenues à Barcelone dans le cadre de manifestations de soutien à des indépendantistes catalans condamnés à de la prison ferme. Un avis partagé par le gouvernement, selon AS et Mundo Deportivo.

À l'origine, la Ligue espagnole de football avait émis l'idée d'inverser le calendrier pour que le match entre les deux clubs rivaux puisse bien se dérouler le 26 octobre. Au lieu d'être disputé au Camp Nou de Barcelone, le choc aurait eu lieu au stade Santiago-Bernabéu de Madrid. Et vice-versa, pour le retour.

Les deux clubs ne veulent pas d'une inversion

Mais cette solution a été défavorablement accueillie par le FC Barcelone et le Real Madrid. Les dirigeants catalans estimaient que la situation allait se calmer, malgré une nouvelle manifestation prévue le 26 octobre. Du côté de leurs homologues madrilènes, l'inversion de calendrier constituait une "altération de la compétition". De surcroît, les médias espagnols précisent que le règlement du championnat ne permettent pas une telle délocalisation.

Le report apparaît donc comme le meilleur compromis. Il a été formellement suggéré par la Fédération espagnole et la Ligue de football auprès du Comité de compétition, composé de trois membres. C'est à eux seuls que revient la décision, bien que le Conseil supérieur des Sports (organe autonome dépendant du ministère de la Culture et des Sports) ait clairement fait savoir qu'il ne trouvait pas "raisonnable" de maintenir le Clasico à la date du 26 octobre.

La décision finale devrait être rendue ce jeudi ou vendredi. Si ce Barça-Real finit effectivement par être programmé en décembre, les deux clubs devront affronter un calendrier chargé avant la trêve hivernale.

JA