RMC Sport

Martino veut renouer avec le meilleur Barça

Gerardo Martino

Gerardo Martino - -

Intronisé ce vendredi, Gerardo Martino a délivré un discours ambitieux. Le nouvel entraîneur du Barça veut « maintenir la faim de victoires » du club catalan. Mais surtout, lui permettre de retrouver son meilleur niveau, en associant avec brio Neymar et Messi.

« Ce que je veux ? Continuer à obtenir de la part des joueurs ce qu'ils ont eu ces dernières années : la faim de victoires (…) Serait-ce un échec si je ne remporte aucun titre ? Oui, absolument. Le Barça est habitué à gagner et s'il ne gagne pas c'est un échec, parce que son effectif est un des meilleurs du monde. » Gerardo Martino ne s’est pas caché face aux médias, ce vendredi, dans l’auditorium du Camp Nou. Le technicien argentin n’a pas non plus manié la langue de bois au moment de répondre aux questions des journalistes, désireux de déchiffrer l’énigme qu’il constitue à leurs yeux. Choisi pour succéder à Tito Vilanova, contraint de renoncer à son poste en raison du traitement lié à son cancer de la gorge incompatible avec son maintien sur le banc, Martino est un inconnu pour le grand public. L’ancien guide des Newell’s Old Boys et du Paraguay, vice-champion d’Amérique du Sud sous ses ordres en 2011, sait qu’il part avec un chapelet de points d’interrogation au-dessus de sa tête. Pas de quoi le faire douter pour autant.

« Je suis quelqu'un qui s'adapte à l'effectif qu'il a, a-t-il ainsi affirmé à un journaliste lui demandant quel genre d’entraîneur il pensait être ». Pas de révolution en vue donc, ce que celui qu’on surnomme « Tata » a lui-même confirmé. « On jouera dans le même schéma. Le club et les joueurs ont un style. Nous allons essayer de confirmer ce travail, pour qu'ils se sentent le plus à l'aise, et bien sûr essayer d'apporter des choses personnelles qui puissent rendre cette équipe encore plus complète. » Quid de la superstar catalane Lionel Messi ? « Il continuera à jouer exactement dans la même position. L'idéal serait d'avoir une équipe qui continue à lui apporter toutes les options et qu'il se sente à l'aise, et après il fera le reste. »

« Je n’imagine pas que Neymar et Messi ne puissent pas jouer ensemble »

S’il a nié avoir bénéficié de l’aide du quadruple Ballon d’Or dans son transfert – les deux hommes sont nés dans la même ville et ont des amis communs - Martino n’ignore pas que sa gestion du duo Messi-Neymar sera scrutée, décryptée, critiquée et décortiquée dans les moindres détails. « Je n'imagine pas qu'ils ne puissent pas jouer ensemble. S'ils n'y arrivent pas, c'est un déficit de la part de l'entraîneur, et pas un problème des joueurs. » Le nouvel homme fort du Barça a bien mesuré l’ampleur de la tâche qui l’attend. Et l’énorme pression qui s’amoncelle déjà sur ses épaules. Mais « Tata » a déjà affiché son caractère. Le cas Fabregas ? « Evidemment, je ne vais pas m’impliquer dans les affaires du club. Mais si le club a refusé deux offres, j’imagine qu’il refusera la troisième. En d’autres termes, Fabregas va rester ici.»

Le niveau de jeu du Barça? « Toute équipe, même Barcelone qui a déjà atteint à certains moments l'excellence, peut toujours s'améliorer, et le Barça a toujours des choses à gagner. Nous allons essayer de récupérer certaines choses qu'on a vues dans la meilleure version du Barça.» Comme ? « Il y a quelque chose auquel Barcelone nous a habitué et qui nous a, j'allais dire ébloui, en tout cas qu'on a remarqué, c'est sa faculté à savoir bien presser haut et vite récupérer le ballon. C'est peut-être un des traits qu'il nous intéresse le plus de retrouver, pour que le Barça soit une équipe qui se sente à l'aise quand elle attaque et qui défende très loin de sa cage. » Discours ambitieux, plan de jeu tout aussi relevé, Martino voit haut et loin pour son Barça. Ce mardi, en Pologne, face au Lechia Gdansk, il devra déjà donner une résonnance à ses dires. Et convaincre.

A lire aussi

Pourquoi le Barça a choisi Martino

Barça : Vilanova quitte son poste

Martino : « Messi jouera dans la même position »

A.D