RMC Sport

Mercato: la raison pour laquelle Anelka pense que Mbappé peut réussir au Real Madrid

placeholder video
Nicolas Anelka, qui avait rejoint le Real Madrid en 1999 après ses débuts au PSG, a été invité par AS à commenter la signature de Kylian Mbappé.

En signant au Real Madrid, Kylian Mbappé devient le deuxième joueur de champ à rejoindre la capitale espagnole après avoir évolué au Paris Saint-Germain (Alphonse Areola a fait ce chemin en 2019). Un transfert qui intervient 25 ans après l'arrivée de Nicolas Anelka, qui était cependant passé par Arsenal avant de rejoindre le club madrilène. À cette occasion, l'ex-enfant terrible du football français a accordé une interview à AS.

Dans cet entretien, publié mardi 4 juin, il est demandé à Nicolas Anelka s'il a un conseil à donner à Kylian Mbappé. "Aucun, parce qu'il parle déjà espagnol", répond-il.

"Le plus difficile est donc passé. Quand je suis allé à Arsenal puis au Real Madrid, j'ai dû apprendre l'anglais puis l'espagnol. Cela ralentit toujours un peu l'adaptation. Lui n'a même pas besoin d'attendre. Il est déjà prêt. Il se prépare depuis des années à jouer en Espagne ou en Angleterre. Tout est fait et pensé pour qu'il réussisse. Il n'a donc pas besoin de mes conseils. Il a tout prévu", ajoute Nicolas Anelka, âgé de 45 ans.

Nicolas Anelka avec le Real Madrid, le 7 janvier 2000
Nicolas Anelka avec le Real Madrid, le 7 janvier 2000 © Matthew Ashton / PA Images / Icon Sport

"J'ai dû justifier mon prix rapidement"

À Madrid, Nicolas Anelka n'est resté qu'une saison, faute d'adaptation et de performances suffisantes en championnat. "C'était il y a vingt-cinq ans et je ne peux pas comparer avec ce que Kylian va vivre", commente-t-il." Je venais d'Arsenal et les Français n'étaient pas encore considérés comme des super joueurs en Espagne. En fait, je suis arrivé avec une grosse indemnité de transfert pour l'époque (35 millions d'euros, ndlr), mais je n'étais pas une star".

"Paradoxalement, les exigences, avec ce que le Real avait payé pour moi, semblaient plus élevées. J'ai dû justifier mon prix rapidement. C'est différent si vous arrivez gratuitement. Quand vous n'avez pas d'indemnité de transfert derrière vous, c'est peut-être plus facile", conclut-il.

JA