RMC Sport

Messi : « Je me dois d’être décisif »

-

- - -

A l’image du FC Barcelone, en tête de la Liga, Lionel Messi réalise un début de saison exceptionnel. Entretien.

Lionel Messi, le Barça vient de remporter ses neuf derniers matches en Liga et s’est déjà qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Les Blaugrana ont-ils vraiment des limites cette saison ?
Il est trop tôt pour le dire ou même pour évoquer ce genre de choses. Nous n’avons encore rien gagné. Il nous manque encore trop de points pour pouvoir commencer à parler sérieusement du titre de champion d’Espagne par exemple. Nous devons encore gagner des matches pour pouvoir songer à aller plus haut.

Certains disent que le Barça produit actuellement le plus beau football en Europe. Vous partagez leur point de vue ?
Oui. Je crois vraiment que nous proposons un jeu très séduisant, de loin le plus spectaculaire actuellement. Mais produire du beau jeu ne suffit pas toujours à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. On doit maintenir notre bon état de forme le plus longtemps possible pour y parvenir.

Néanmoins, vous dominez votre sujet en Liga, aux dépens du Real Madrid, qui est en pleine crise. Le club madrilène reste-t-il un obstacle majeur pour le titre ?
Vous savez, il y a eu des saisons où nous étions derrière le Real Madrid, d’autres devant eux. Même en crise, le Real reste… le Real, autrement dit une formation capable tout de même d’être sacrée championne d’Espagne.

Que pensez-vous de la situation de Bernd Schuster ? On parle d’un licenciement le concernant dans les prochains jours.
Changer d’entraîneur, je ne sais pas si c’est vraiment une bonne solution, surtout en cours de saison. Que ce soit à Madrid ou à Barcelone, dès que l’équipe n’a pas de résultats, la situation de l’entraîneur devient délicate. C’est devenu une habitude. Pourtant, Schuster avait de bons résultats l’année passée… Je ne crois pas qu’il faille se séparer de lui. Il devrait au moins rester sur le banc du Real jusqu’à la fin de la saison.

Dans quelques semaines, on connaîtra le nom du prochain Ballon d’Or. De vous et de Cristiano Ronaldo, lequel des deux mérite de remporter le titre ?
Cristiano Ronaldo est un très grand joueur. Il a remporté de nombreux titres avec son club, le championnat d’Angleterre, la Ligue des Champions. Il est très fort, moi aussi. Alors…

Votre début de saison avec le Barça est exceptionnel. On vous a vu étoffé votre registre, être tour à tour buteur, passeur…
J’essaie d’être toujours un élément important pour mon équipe. Que je frappe, que je marque ou que j’adresse une bonne passe, je me dois d’être décisif. Finalement, c’est tout ce qui compte. Le club est important à mes yeux. Aussi, je me dois en retour de l’être pour lui.

Diego Maradona est le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Argentine. Comment percevez-vous son arrivée ?
Je suis très content. Diego Maradona est un ancien grand joueur, une légende vivante en Argentine. Il va beaucoup nous apporter à nous, les jeunes. Je pense que c’est vraiment fantastique d’avoir un tel élément à la tête de la sélection. C’est quelque chose de bien pour nous.

Aujourd’hui, à seulement 21 ans, tout vous réussit. Comment vous voyez-vous dans sept ans ?
Oh la ! Je n’en sais rien. Je ne me projette pas aussi loin. Je vis au jour le jour. J’essaierais de progresser, je pense, de toujours continuer à progresser afin de remporter le plus de titres possibles avec le FC Barcelone et la sélection argentine.

La rédaction - Alix Dulac