
Messi souffle ses 10 bougies au Barça

- - AFP
2000 - Arrivée à Barcelone
Après moult négociations, Lionel Messi signe fin 2000 pour la Masia, le centre de formation du FC Barcelone. Le gamin est doué, mais certains dirigeants catalans doutent de lui en raison de sa petite taille. Carles Rexach, patron technique de l’époque, y croit dur comme fer et convainc même le club catalan à financer son traitement à base d’hormones de croissance.

2001 - Messi prend ses marques
Première année pleine pour Messi et sa famille en Catalogne. L’Argentin touche alors moins de 4000 euros par mois… à 14 ans seulement. Il signe surtout enfin officiellement son premier contrat valide avec le Barça.

2002 – Il fait son trou chez les jeunes
Messi évolue avec les cadets B, puis A du Barça, aux côtés de Cesc Fabregas et Gerard Piqué, qui deviendront ses amis fidèles.

2003 – Premiers pas avec les pros
Auteur de 28 buts en 14 matches avec les cadets A du Barça, Messi fait tout naturellement sa première apparition dans la cour des grands, à l’occasion d’un match amical face à Porto. Mais c’est surtout au sein de l’équipe réserve du Barça qu’il passe le plus clair de son temps.

2004 – Débuts officiels avec les pros
A 17 ans, 3 mois et 22 jours, Leo Messi dispute son premier match pro le 16 octobre 2004 face à l'Espanyol en Liga. Une première qui va en appeler d'autres puisque l'Argentin va multiplier les apparitions avec l’équipe première, que ce soit en Liga, Coupe du roi ou Ligue des champions. Son total à l’issue de la saison 2004-05 : 9 matches, 1 but et pas mal de promesses.

2005 – Messi gagne ses galons
C’est l’année du tournant et de son installation définitive au sein de l’équipe première. Avec 35 matches disputés, 10 buts inscrits et une Liga au palmarès, le prodige sud-américain prend définitivement rendez-vous avec un avenir qui s’annonce radieux.

2006 – Une place au soleil
Messi trouve sa place sur le front de l’attaque barcelonaise aux côtés de Ronaldinho et Eto’o. Mieux, ses buts venus d’ailleurs commencent à faire le tour de la planète. La « Pulga » est née.

2007 – L’année fondatrice
Messi poursuit son irrésistible ascension vers les sommets. 50 matches, 19 buts et une 3e place au classement du Ballon d’Or. Le début de la légende.

2008 – Messi touche au but
Une saison en demi-teinte pour Messi, blessé au mauvais moment et toujours en quête de son premier titre domestique ou continental avec le Barça.

2009 – Sur le toit du monde
2009, l’odyssée de l’espèce. Partout où Messi court, la Barça triomphe. Dans sa besace, une Ligue des champions, le Mondial des clubs, une Supercoupe d’Europe, une Liga, une Coupe du Roi, une Supercoupe d’Espagne, un Ballon d’or et une avalanche de buts (48 en 64 matches). Bluffant.

2010 – La confirmation
Sur sa lancée de sa saison précédente, Messi réalise une année de feu. A coups de records et de traits de génie, il écrase un peu plus la concurrence.

2011 – Toujours plus haut
Avec 82 buts inscrits en 69 matches, Lionel Messi affole les statistiques modernes. Le Barça est à son apogée et le doit en grande partie grâce à son maitre à jouer, finisseur d’exception et incroyable machine à scorer.

2012 – On ne peut pas gagner à tous les coups...
Leo Messi continue à enfiler les buts et les records comme des perles, même si le Barça ne remporte en 2012 ni Ligue des champions, ni Liga. Au total, il inscrit tout de même 69 buts en 62 matches.

2013 – Fauché dans son élan
Sur l’encéphalogramme de Messi, c’est le premier décrochage. La première fois depuis 2009 que sa courbe de progression connaît un raté lié à sa blessure musculaire survenue lors du quart de finale de C1 face au PSG. Une année à oublier, malgré 48 buts en 57 matches, une Liga et un 4e Ballon d’or en début d'année. Record absolu.

2014 – 14 ans déjà !
Même si Messi n’a pas encore retrouvé son niveau des années 2009-2012, il semble avoir plutôt bien récupéré de sa déception en Coupe du monde. Mais à seulement 27 ans, l’Argentin a encore de belles années devant lui. Son prochain record en vue avec le Barça ? Le nombre de buts inscrits en Ligue des champions (67 contre 71 pour Raul).
