RMC Sport

Naming du Camp Nou, maillots... les derniers détails sur le contrat XXL du Barça avec Spotify

placeholder video
Le FC Barcelone a récemment ficelé un contrat astronomique avec le géant du streaming musical Spotify, qui doit être entériné ce dimanche. Un deal à 435 millions d’euros assurés selon Sport, qui révèle 'les chiffres exacts de cet accord historique".

C’est une petite révolution déjà en marche. Le 15 mars dernier, le FC Barcelone a officialisé un accord de collaboration avec Spotify, sans en donner les détails économiques. Ce partenariat majeur entre le géant catalan et celui de l’industrie musicale prévoit l’apparition du logo de la marque suédoise sur les maillots du Barça masculins et féminins (pour quatre saisons), ainsi que sur les tuniques d’entraînement des deux équipes (pour trois saisons).

Mais aussi et surtout un naming adossé au mythique Camp Nou, qu’il s’agira d’appeler à partir de la saison 2022-23 "Spotify-Camp Nou". L’ensemble de cet accord majeur doit être entériné dimanche lors d’un conseil d'administration du club, où il devra être soumis à la ratification d’une assemblée extraordinaire entre les deux entités. Si jusqu’ici, les détails financiers n’avaient pu filtrer – Spotify imposant une clause de confidentialité –, Sport vient de révéler "les chiffres exacts de cet accord historique". Confirmant certaines informations déjà sorties dans la presse espagnole ces derniers jours, et en apportant de nouvelles.

5 millions annuels durant la durée des travaux du Camp Nou, 20 millions ensuite

Dans le cadre de son partenariat avec le service d’abonnement audio en streaming le plus populaire au monde, le Barça a obtenu un accord autour du naming de son stade divisé en deux tranches. Sport assure que la première concernera les quatre années que dureront les travaux de réaménagement de l’enceinte qui doivent démarrer cet été, durant lesquelles Barcelone percevra 5 millions d’euros par saison, soit 20 millions sur la période. Puis dès la cinquième année, ce montant grimpera à 20 millions d’euros par saison, sur les huit prochaines années.

Cet accord assure ainsi 180 millions d’euros sur douze saisons au FC Barcelone, là où le Mundo Deportivo évoquait ces derniers jours un deal sur la base de 5 millions sur les six premières saisons, puis l’éventualité de prolonger ce contrat de quinze années supplémentaires pour un montant compris entre 15 et 20 millions d’euros annuels. Moins avantageux, donc.

Un contrat maillot vertigineux

Sport rejoint toutefois peu ou prou le Mundo concernant les montants alloués à l’apparition du logo Spotify sur les tuniques de matchs des équipes premières catalanes. Pour y adosser sa marque, Spotify va verser 60 millions d’euros par année (un fixe de 57,5 millions d’euros plus 2,5 millions de variables facilement atteignables), soit 240 millions d’euros pour les quatre prochaines saisons. Concernant les maillots d’entraînement, le Barça recevra 5 millions d’euros par saison, soit 15 millions pour les trois prochaines années.

Au total, naming du stade et ensemble des habits catalans compris, Barcelone percevra donc durant la durée de l'accord au minimum 435 millions d’euros de la part de la multinationale suédoise.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport