Plaisir, attaque, proximité: la méthode Zidane à la loupe

On n’en attendait pas moins de lui. Ce mardi, quelques heures après avoir dirigé sa première séance d’entraînement à la tête de l’équipe première du Real Madrid, Zinedine Zidane s’est présenté face à la presse. Devant une salle comble, l’ancien meneur de jeu merengue a rapidement évoqué son émotion mais surtout largement détaillé son projet de jeu. Et sans surprise, « Zizou », esthète balle au pied, ne compte pas se renier maintenant qu’il est sur le banc.
« Maintenant ce que je dois faire, c’est être l’entraîneur que je souhaite devenir, a-t-il prévenu. Le foot, c’est primordial ici. Un beau football. Et c’est le chemin que je veux suivre. L’important est de pratiquer un football offensif et équilibré. (…) Je vais jouer avec les trois attaquants (Bale, Benzema et Ronaldo, ndlr), c’est mon idée. »
« Mon projet c’est l’envie, ma passion du jeu »
« Il faut donner aux joueurs cette joie de jouer dans ce club, a poursuivi Zidane. Ce qui est le plus important, c’est de jouer au foot. Mon projet c’est l’envie, ma passion du jeu. L’idée est vraiment de mener le jeu, jouer vite, de façon offensive et avoir la possession de balle dans le camp adverse. Voilà ma conception du football. Je vais essayer d’apporter ma touche offensive, c’est ce que je veux transmettre. »
« Un entraîneur doit être très proche des joueurs »
Zidane, qui veut « apporter sa patte », a également une idée précise de la méthode qu’il souhaite employer au-delà de l’aspect tactique. Après le passage de Rafael Benitez, pris en grippe par la majorité des joueurs, le champion du monde 1998 aura aussi pour mission d’apaiser un vestiaire sur les nerfs. Et pour y parvenir, Zidane compte s’inspirer de Carlo Ancelotti, dont il a été l’adjoint lors de la saison 2013-2014.
« Ce qu’il me disait toujours, c’est que le plus important est de remporter des matches et de s’assurer que les joueurs se sentent bien. Un entraîneur doit être très proche des joueurs, c’est très important. Je suis responsable de l’équipe, donc ce qui m’intéresse c’est que tout aille bien. Donc il faut développer une bonne relation avec l’ensemble des joueurs. » Mais Zidane l’esthète ou le pacificateur n’a pas oublié qu’au Real, le beau jeu et la bonne ambiance ne suffisaient pas. « Mon objectif pour cette fin de saison est de tout gagner », a-t-il clamé. Avec une idée bien précise sur la façon dont y parvenir.