Real Madrid: le crack Vinicius confirme son décollage

Vinicius (Real Madrid) - AFP
Il est en train de mettre tout le monde d’accord. Arrivé du Brésil au Real Madrid cet été, Vinicius Junior (18 ans) se fendait d’une réputation de crack en puissance. Désiré par Florentino Perez, le Brésilien avait signé contre 45 millions en mai 2017, au nez du Barça et du PSG notamment.
Une somme affolante pour un mineur, dont l’aventure sur les pelouses espagnoles, dans l’ancien club de son idole Robinho, ne pouvait commencer qu’à partir de juillet 2018 à cause de son jeune âge. C’est du moins ce qu’il pensait.
Cadre de Solari en Liga, Vinicius reste un talent à polir
Peu estimé par Julen Lopetegui, le Brésilien est passé par la case réserve, en dépit du grand vide laissé par le départ de Cristiano Ronaldo. Un mal pour un bien dans sa formation au jeu européen. Et certainement aussi l’un des motifs du licenciement précoce de l’Espagnol. Les actionnaires du Real, peu disposés à voir un joueur recruté si cher cantonné à la réserve, ont mis la pression pour voir Vinicius à l’œuvre. Une aubaine pour Santiago Scolari, fan absolu du prodige.
Le Brésilien ne quitte plus l’équipe depuis la prise en main de l’Argentin. Cinquième plus jeune joueur à avoir disputé un match de Liga cette année, Vinicius vient même de disputer les sept dernières parties du Real en championnat. Contre Alavès dimanche, il a fêté sa 5e titularisation de rang.
Le natif de Sao Gonçalo, qui n’a plus quitté l’équipe première depuis le 3 novembre, a marqué son premier but en seize tentatives dimanche. Le Brésilien a puni le gardien adverse d’une finition tout en contrôle à bout-portant, après avoir initié le mouvement victorieux (3-0 score final). La conclusion d’une prestation aboutie, où il a constamment pesé sur la défense adverse par son jeu collectif, dans les pas de ses dernières sorties avec les Madrilènes.
En Espagne, sa relation avec Benzema et Bâle fait des émules. La presse a déjà créé la "BBV", remplaçante opportune de la BBC depuis le départ de Ronaldo à la Juventus.
Invité à commenter la prestation de son partenaire après son récital contre Alavès dimanche, Thibaut Courtois a livré un hommage peut-être prémonitoire. "Le seul jeune joueur que j’ai vu avec la même confiance que Vinicius est Eden Hazard". Le Belge est souvent annoncé au Real Madrid pour la prochaine saison. Sa relation avec Vinicius pourrait faire des étincelles...
Il s’est fait la main en Coupe du Roi
Vinicius a construit sa nouvelle aura en Coupe du Roi, là où tout a commencé. Premier but, première passe décisive: le Brésilien a flambé lors des différents tours de la compétition.
Buteur à deux reprises contre Melilla puis Léganès, le Brésilien a distribué sept offrandes en Coupe, dont deux contre Girone en quarts de finale. Ce à quoi il faut ajouter un caviar en Ligue des champions contre Plzen. Nuance à apporter à ce beau tableau, le standing des équipes affrontées, pas encore du niveau des tops clubs espagnols et européens contre lesquels il n'a pas souvent débuté.
Déjà vainqueur de la Coupe du monde des clubs avec le Real, Vinicius marche en Espagne dans les pas de Robinho… et de Neymar, dont il apprécie forcément le jeu et l’image. "Neymar est ma principale source d’inspiration. Je le suis depuis ma plus tendre enfance, toute sa carrière depuis ses débuts à Santos. J’ai beaucoup d’amour et de respect pour lui, et il le sait", avait révélé le crack il y a quelques jours.
Les deux hommes n’ont jamais évolué ensemble mais pourraient bien faire connaissance l’été prochain, pour la Copa América. Nouveau tube du Real cette saison, adopté par le difficile public de Bernabeu, Vinicius est aussi scruté par Tite, le sélectionneur national brésilien. Sa performance contre Barcelone, mercredi en Coupe du Roi, devrait en dire davantage sur son niveau actuel.