RMC Sport

Real Madrid: les premiers mots de Zidane pour son retour

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - -

Zinedine Zidane est de nouveau l'entraîneur du Real Madrid. Suivez en direct la conférence de presse du Français, qui succède officiellement à Santiago Solari, ce lundi à 20h.

[20h41]

Des joueurs menacés? Zidane ne veut pas répondre

"Les joueurs qui sont là ont énormément gagné. La seule chose que je veux faire, c'est revenir avec eux, travailler et bien faire les choses. Et ça commence par samedi."

[20h39]

"Ce qui compte, c'est de finir la saison de la meilleure manière"

"Ce club en impose. il faut penser à tout. Entraîner le Real, ce n'est pas la même chose. Je suis là, de nouveau l'entraîneur du Real parce qu'on m'a donné l'opportunité de revenir. L'avenir, on verra, ce qui compte, c'est de finir la saison de la meilleure manière. Le plus important, c'est le match de samedi." 

[20h38]

"J'ai fait beaucoup de choses mal", insiste Zidane

"J'ai fait beaucoup de choses mal. Nous avons gagner la Ligue des champions mais en Liga et en Coupe, ce fut difficile. Je le sais. Je ne vais mettre la faute sur personne. Lopetegui et Solari voulaient faire le meilleur possible pour les joueurs et le clubs. Il s'est passé ce qu'il s'est passé." 

[20h37]

Zidane: "De l’extérieur, ce fut parfois difficile"
"J'ai envie d'être avec les joueurs. J'ai vu toute la saison, y compris au stade. Je crois que les joueurs sont les premiers à savoir que c'est une saison difficile. Mais on ne peut pas toujours gagner ou faire les choses bien. C'est ainsi dans le football. Il faut parfois accepter le changement et quand tu es en haut, il faut parfois être conscient que tout n'est pas parfait. De l'extérieur, ce fut parfois difficile."

[20h34]

Zidane a "rechargé les batteries"

"J'ai passé neuf mois en vivant à Madrid, en faisant des choses mais en rechargeant les batteries. Et aujourd'hui je suis de nouveau prêt pour être, une nouvelle fois, entraîneur de ce grand club. Que j'aime beaucoup."

[20h31]

Zidane aura le même staff, "la même équipe" autour de lui

[20h30]

Zidane revient sur son départ au printemps dernier

"Il manquait un changement (au moment de son départ). Après avoir tant gagné, le vestiaire avait besoin d’un changement. Il n’y a rien de plus à dire. Maintenant, on est dans une autre situation. Neuf mois sont passés. Et il y a eu l’appel du club."

[20h29]

Zidane : "Je ne pouvais pas dire non"

"Cela fait des mois que je suis parti, je n'ai pas donné d'interview. Quand le président m'a appelé, je ne pouvais pas dire non. Je ne suis pas content de la façon dont les choses se sont déroulées et les joueurs le savent. Pour l'instant, il reste 11 matchs et on verra ce qu'on pourra faire pour la saison qui arrive. C'est le plus important."

[20h27]

Zidane écoute son coeur

"Je pense à ce que mon coeur me dit. Et là, il me dit 'tu t'es bien reposé maintenant et le président t'appelle pour te dire de revenir'. Là, j'ai envie de revenir parce que c'est peut-être le moment et qu'il y a cette opportunité. Je le fais avec beaucoup d'envie."

[20h25]

Le retour de Ronaldo, "pas le sujet"

Zinedine Zidane est interrogé sur un éventuel retour de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. "Ce n'est pas le sujet, répond le Français. Le sujet, c'est qu'aujourd'hui, il reste 11 matchs, on va penser à cela et on verra. Vous savez ce qu'a fait Cristiano ici, il fait partie de l'histoire du club et personne ne l'enlèvera. Mais ce n'est pas le sujet."

[20h25]

Zidane a eu d'autres offres 

"J'ai eu des offres, j'aurais pu partir ailleurs."

[20h24]

Zidane : "Des choses vont changer"

"Des choses vont changer, il le faut. Mais pour l'instant, il ne s'agit pas de ça. Je suis de retour et on va prendre le temps de parler pour voir ce qu'on peut faire. Pour l'instant, il reste 11 matchs et nous voulons bien finir. je suis là parce que le président m'a appelé et j'aime beaucoup ce club."

[20h20]

Zidane: "Je n'ai pas oublié ce que j'ai fait de mal"

"C'est une grande responsabilité, tout le monde aime ce club ici et moi aussi. J'ai porté ce maillot, j'ai gagné beaucoup de choses. Ce que je veux faire? Je n'ai pas oublié ce qu'on a gagné mais pas non plus les mauvaises choses qu'on a faites. On a gagné la Ligue des champions d'accord... c'est comme ça dans la vie, il faut tout accepter. Personne ne m'empêchera de ressentir cette envie d'entraîner cette équipe. Je veux rendre cette équipe meilleure."

[20h17]

Zidane est "parti parce qu'il fallait du changement"

"Je suis parti du club parce que le club en avait besoin. L'équipe en avait besoin, elle avait tout gagné, elle avait besoin d'un changement. Il fallait changer, selon moi, à ce moment là. J'ai pris la décision de revenir parce que le président m'a appelé. Comme j'aime beaucoup le club et le président, je suis là. Après huit mois, j'ai envie de revenir entraîner. A la fin de la saison, j'ai pris la décision de partir parce qu'il fallait du changement."

[20h16]

Zinedine Zidane: "Remettre le club où il doit être"

"Je sais que c'est un jour particulier pour tout le monde. je suis très heureux, c'est le plus important, de revenir à la maison. Je n'ai rien de spéciali à dire, je suis très heureux de revenir, j'ai hâte de travailler de nouveau et remettre le club où il doit être. Ce qui compte, c'est de travailler dès demain. Je suis content, très content de revenir travailler dans ce grand club et surtout avec cette équipe."

[20h12]

Florentino Perez souhaite "la bienvenue" à Zidane
"Nous devons reconnaître que nous n'avons pas atteint, cette saison, le niveau que nous devions atteindre. Nous sommes aujourd'hui là pour souhaiter la bienvenue à notre entraîneur Zinedine Zidane. Le Real est une part importante de ta vie. Ton engagement pour ce club, ton amour ont ému tous les Madridistes. Je veux que tu saches que tu es le meilleur entraîneur du monde. Les Madridistes ont hâte que tu sois de nouveau avec nous, tu représentes la grandeur de ce club. Merci encore de faire partie de cette histoire. Bienvenue à la maison."

[20h11]

Florentino Perez remercie Solari

"Nous avons un défi quotidien gigantesque, celui d'être à la hauteur de notre histoire. nous avons connu la gloire durant de nombreuses années mais cette saison, nous n'avons pas eu les résultats que nous souhaitions. Je tiens à saluer le travail de Santiago Solari, il fait partie du Real Madrid. Il aime ce club et a tout fait jusqu'au dernier moment."

[20h09]

La conférence de presse en live

[20h08]

Zidane est arrivé, accompagné de son épouse et du président du Real.

[19h59]

Le pupitre est en place

Raul et Roberto Carlos sont dans la salle de presse, au premier rang.

[19h42]

Les adieux de Vinicius à Solari

"Merci pour tout coach, de m'avoir aidé depuis mon arrivée, pour la confiance et les opportunités", écrit le Brésilien sur Twitter. Avant de lui souhaiter le meilleur.

[19h37]

Pas sûr que tout le monde se réjouisse...

Le retour de Zinedine Zidane pourrait signifier la fin d'aventure au Real Madrid pour certains joueurs de l'effectif, en premier lieu Gareth Bale. Revue d'effectif de ces joueurs menacés par le retour de Zizou >>> par ici.

[19h30]

"Zidane aura plus que jamais les pleins pouvoirs" selon Dugarry

[19h27]

La conférence de presse de Zidane en direct

Suivez en direct la conférence de presse de Zinedine Zidane ce lundi à 20h. Le Français a été à nouveau nommé entraîneur du Real Madrid ce lundi après-midi, en remplacement de Santiago Solari. C'est le deuxième passage sur le banc madrilène de l'idole française, après les nombreux succès entre 2016 et 2018 (trois Ligues des champions, une Liga...). 

>> Zidane de retour, c'est officiel

>> Real Madrid : ces joueurs menacés par le retour de Zidane