RMC Sport

Robert Lewandowski accusé d'avoir fraudé pour des diplômes universitaires

placeholder video
La presse polonaise affirme qu'une enquête est menée sur des soupçons de fraude de Robert Lewandowski, accusé d'avoir obtenu des diplômes sans jamais passer les examens requis.

Robert Lewandowski a-t-il triché? Le footballeur international polonais du FC Barcelone est accusé d'avoir fraudé pour obtenir deux diplômes en pédagogie à l'université privée de Lodz. D'après le média local Onet, son nom est apparu dans le cadre d'une vaste enquête menée sur un trafic de diplômes qui implique un ancien dirigeant de club de football, un certain Zbigniew D.

Les soupçons ont été révélés au grand jour à la suite du témoignage d'une professeure, qui suggère que le joueur n'a tout simplement jamais été présent aux sessions d'examen.

"Robert Lewandowski a acheté son diplôme dans une université privée de Łódź. J'écris ceci en toute responsabilité car il a 'passé' deux examens avec moi. J'ai tout découvert lors de l'audition en tant que témoin dans cette affaire dégoûtante", a dénoncé Barbara Mrozińska dans un message publié le 7 juillet sur X.

Deux autres diplômes obtenus légitimement

Robert Lewandowski, 35 ans, possède deux autres diplômes. Ceux-ci ne sont pas contestés. Il s'agit d'une licence et d'un master en éducation physique obtenus en 2017 et 2020 à l'université de Varsovie, au bout de 13 ans d'études. En effet, le joueur avait commencé à prendre des cours en 2007, mais sa carrière professionnelle, débutée en 2006, l'a retardé dans son projet. Mais c'est justement ce qui a semble-t-il alerté les enquêteurs, se demandant comment le capitaine de la sélection polonaise a pu trouver le temps de travailler deux masters en même temps alors qu'il était déjà en difficulté avec un seul.

D'après la presse polonaise, l'entourage juridique de Robert Lewandowski fait savoir qu'il n'a rien à cacher et qu'il compte bien clarifier la situation.

JA avec AFP