RMC Sport

Rothen: "Ousmane Dembélé a besoin d'être secoué"

placeholder video
Dans "Rothen Régale", le nouveau show de RMC à suivre chaque vendredi de 18h à 20h, Jérôme Rothen a livré son analyse sur les blessures à répétition dont est victime Ousmane Dembélé. Selon lui, les entraînements du Barça peuvent poser question.

Six blessures en deux saisons. Arrivé au FC Barcelone à l’été 2017 en provenance du Borussia Dortmund, contre un chèque de 105 millions d’euros, Ousmane Dembélé est devenu un habitué de l’infirmerie du club catalan. Selon les calculs du quotidien Marca, il compile plus de 200 jours d’indisponibilité depuis sa signature en Espagne. Cette fois, le champion du monde sera absent cinq semaines en raison d’une lésion au muscle ischio-jambier gauche. Des blessures à répétition qui peuvent interroger sur l’hygiène de vie et le comportement du joueur, qui ne s’est quasiment jamais blessé lorsqu’il évoluait au Stade Rennais.

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jérôme Rothen a lui "envie de défendre" Dembélé. "C’est un joueur qui peut être génial, mais aussi très inconstant. Il faut qu’il travaille dessus pour devenir une référence. Il y a le poids de son transfert. Je veux le défendre concernant l’accumulation de ses blessures", a-t-il expliqué ce vendredi dans sa nouvelle émission, "Rothen Régale", à suivre chaque vendredi de 18h à 20h sur RMC et en simultané sur la chaîne RMC Sport News. Pour Rothen, la supposée faible intensité des entraînements barcelonais peut expliquer en partie les blessures dont est victime Dembélé.

"Barcelone s’entraîne toujours avec le ballon"

"Ce n’est pas possible d’arriver à Barcelone et d’enchaîner six blessures. Bien sûr, la Liga est un championnat exigeant, comme tous les grands championnats. Comment s’entraîne le Barça ? C’est un club à part, avec une façon de jouer. Les entraînements ne changent pas. Barcelone s’entraîne toujours avec le ballon. Et quand tu t’entraînes avec le ballon, tu peux un peu te cacher. Dembélé a besoin d’être secoué un peu plus qu’il ne l’est à Barcelone", a souligné Rothen. Rolland Courbis, lui, a apporté un autre regard sur le cas Dembélé. "On parle de sa sixième blessure! Avec les constats que j’ai pu faire tout au long de ma carrière, je ne crois plus aux coïncidences", a-t-il confié, tout en précisant que Dembélé est "un garçon très attachant qui peut faire gagner un match sur une accélération".

Invité mercredi soir de Breaking Foot sur RMC, l'agent d'Ousmane Dembélé, Moussa Sissoko, avait balayé les critiques sur l'hygiène de vie et le comportement du joueur. "Tu dois accepter qu'on te fasse des louanges, mais aussi accepter les critiques. Ça ne va pas que dans un sens. Ousmane le vit très bien, n'accepte pas forcément tout ce qui se dit sur lui, mais ne réagit jamais. (...) Il est focus sur ses objectifs. Il sait ce qu'il doit faire pour réussir à Barcelone. (...) Forcément, il y a des choses qu'il doit améliorer, il en a conscience. Il travaille pour ça", a-t-il déclaré.

>> Les podcasts de "Rothen régale"

>> Tous les éditos de Jérôme Rothen

RMC Sport