RMC Sport

"Super mon frère", "bien joué", "tu es le meilleur"... des stars du football au soutien de Llorente et ses lunettes aux verres jaunes

placeholder video
Une semaine après avoir expliqué dans une interview pourquoi il portait des lunettes aux verres jaunes en interview ou en zone mixte, le milieu de terrain de l'Atlético Madrid Marcos Llorente en a remis une couche dans un post Instagram. Et a pu compter sur le soutien de ses pairs malgré ses récentes théories complotistes.

Régulièrement la cible de critiques sur les réseaux sociaux pour ses positions polémiques et ses théories conspirationnistes, Marcos Llorente ne déroge pas à ses convictions. La semaine dernière, lors de la deuxième trêve internationale de l'automne, le milieu de terrain de l'Atlético Madrid a été interrogé sur son mode de vie, notamment ses lunettes aux verres jaunes qu'il porte depuis quelques mois en interview ou zone mixte après les matchs, et a campé sur ses positions. Avant d'en remettre une couche sur son compte Instagram.

"Je passe ici pour clarifier la question des lunettes, car je vois beaucoup de gens qui n'ont rien compris… ou qui ne comprendront peut-être jamais. Et ce n'est pas grave. Tout le monde n'est pas prêt à remettre en question ce qu'on lui a appris. Si votre santé ne vous intéresse pas, vous pouvez continuer à scroller", a-t-il écrit mercredi soir dans un long post accompagnant une photo de lui portant ces fameuses lunettes aux verres jaunes. "Ce que je partage n'est pas inventé. Ce n'est pas une 'opinion personnelle'. C'est de la biologie (la vraie). Il suffit de la lire. Alors si ce que je dis vous dérange, n'hésitez pas à en discuter avec elle."

Et de poursuivre: "Je porte des lunettes à verres jaunes (spéciaux) pendant la journée, quand je suis à l'intérieur. Et la nuit, si je sors ou que je suis exposé à la lumière artificielle, je porte des lunettes à verres rouges. Pourquoi? Parce que je protège mon organisme. Parce que la lumière bleue, hors de son environnement naturel (le jour), est toxique. Et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont vos mitochondries qui le disent lorsqu'elles cessent de produire de l'énergie comme elles le devraient."

"Ils rient, posent des questions et finissent par le faire"

Un long plaidoyer qui a trouvé écho auprès d'un bon nombre de ses pairs. De nombreuses stars du football n'ont pas tardé à réagir à sa publication, qui cumule déjà presque 4.000 commentaires, preuve que son mode de vie et ses convictions ne cessent de faire parler. "Super mon frère", a réagi son coéquipier Koke, tandis qu'Alvaro Morata, ancien joueur de l'Alético désormais à Côme, lui a simplement montré son soutien avec deux émojis feu et mains levées. L'ancien joueur espagnol désormais entraîneur du FC Andorre Ibai Gomez, a pour sa part commenté: "Tu es le meilleur."

Gerard Deulofeu s'est montré encore plus cinglant envers les détracteurs: "D'abord, ils rient. Ensuite, ils posent des questions. Et bien sûr, ils finissent par le faire." Erling Haaland a lui aussi réagi, commentant "bien joué". Le Norvégien s'y connaît bien en lunettes: il y a trois ans, le Daily Mail rapportait qu'il portait des lunettes aux vitres teintées oranges, avec des verres censés filtrer la lumière bleue, pour protéger ses yeux des écrans; une étape de sa routine nocture pour s'assurer une bonne nuit de sommeil.

Suivi par 2,3 millions de personnes sur Instagram, Marcos Llorente est un adepte des théories conspirationnistes et complotistes.

Il a notamment repris à plusieurs reprises une théorie conspirationniste, a lancé il y a quelques mois une marque de lampes infrarouges (Aureo LightStyle) pour ses supposées bienfaits sur le sommeil ou encore la concentration, et croit fermement à la théorie des "chemtrails".

LP