RMC Sport

"Je voulais juste pleurer", les confidences touchantes d'Alvaro Morata sur sa santé mentale

placeholder video
A l'occasion de la sortie de son documentaire "Je ne sais pas qui je suis", prévue le 17 juin prochain, Alvaro Morata est revenu sur sa santé mentale et a évoqué avec sincérité la dépression qu'il a traversée au cours de sa carrière.

Alvaro Morata à coeur ouvert. Dans son documentaire "Je ne sais pas qui je suis", disponible à partir du 17 juin prochain, l'attaquant espagnol est revenu avec sincérité sur la dépression qu'il a traversée au cours de sa carrière. Il détaille les difficultés psychologiques auxquelles il a été confronté.

"Vous commencez à ressentir beaucoup de choses dans votre corps et vous ne savez pas pourquoi ni comment. Tu as mal aux jambes. Ta poitrine se serre. Tu n'arrives pas à respirer. J'avais peur de m'endormir et de ne pas me réveiller. J'avais peur de tout". 

Dans le documentaire, Morata évoque les débuts de cette période compliquée. Tout a commencé lorsque l'attaquant star jouait encore à Chelsea entre 2017 et 2019, mais tout a empiré lorsqu'il a rejoint l'Atlético de Madrid. "J'ai eu beaucoup de pensées horribles et autodestructrices. Je voulais juste pleurer".

Le soutien l'a aidé

Le point de non-retour? La défaite de l'Atlético de Madrid en quart de finale de Ligue des champions 2024, face à Dortmund. Les sequelles ont visiblement été assez nombreuses pour que l'attaquant espagnol envisage de ne pas disputer l'Euro 2024: "Il m'est venu à l'esprit de simuler une blessure pour ne pas avoir à y aller".

Sûr de sa décision, Morata a ainsi averti le médecin de l'équipe espagnole, Oscar Celada. Ce dernier, incapable d'imaginer l'Euro sans l'attaquant, a organisé une rencontre entre Morata et son ancien coéquipier international Andrés Iniesta, qui a, lui, également lutté contre la dépression au cours de sa carrière de joueur. Le champion du monde 2010 n'a pas hésité à soutenir Morata et lui dire à quel point il contribuait au bien de l'Espagne pendant l'Euro.

Dans le documentaire, le champion d'Europe 2024 confie à quel point les mots de son ancien coéquipier l'ont aidé. Plus généralement, il remercie tous ceux qui l'ont soutenu à commencer par le sélectionneur Luis de la Fuente, qui affirme l'importance de Morata au sein de l'équipe championne d'Europe: "L'équipe avait besoin de lui". Des mots qui ont permis à Alvaro Morata d'aller mieux. Actuellement, l'Espagnol continue de voir sa phychiatre qui déclare que "Alvaro est actuellement en cours de réparation".

CG