RMC Sport

Beurre dans le café, exposition au soleil, infrarouges, chemtrails..., Marcos Llorente en remet une couche sur ses théories complotistes

placeholder video
Depuis plusieurs années, Marcos Llorente est régulièrement la cible de critiques sur les réseaux sociaux pour son mode de vie et ses théories conspirationnistes. Mais le milieu de l'Atletico de Madrid reste ferme sur ses positions polémiques.

Marcos Llorente ne compte pas revenir sur ses positions, au contraire. Depuis quelques mois, il n'est plus rare de voir le milieu de terrain espagnol porter des lunettes aux verres jaunes en interview ou en zone mixte après les matchs de l'Atlético de Madrid. Si ce nouveau style en amuse plus d'un, ce n'est pas seulement un changement vestimentaire mais un tournant radical dans la vie de Llorente, adepte des théories conspirationnistes et complotistes. En plein rassemblement avec la Roja, il a été interrogé sur ce nouveau mode de vie ce mercredi. Et le milieu persiste et signe.

"La journée, il faut être le maximum possible en extérieur pour profiter du soleil. Je me lève tôt, je sors dans mon jardin, j'attends que le soleil se lève et ensuite je prépare mon café, dans lequel j'ajoute deux ou trois cuillères à soupe de beurre", explique l'Espagnol de 30 ans dans une interview pour l'émission El Partidazo de la radio COPE.

"Rien ne doit interférer entre la peau et le soleil"

"Les lunettes jaunes sont pour les moments où tu es en intérieur dans la journée. A l'extérieur, il n'y a jamais besoin de porter aucunes lunettes puisque les rayons du soleil doivent atteindre tes yeux et ta peau sans que rien n'interfère", a enchaîné le taulier des Colchoneros version Diego Simeone. "Les lunettes avec des verres rouges filtrent la lumière bleue des lampes, des télévisions, des téléphones et elles permettent de faire en sorte que seule la lumière rouge passe."

"Aujourd'hui, les gens se préoccupent davantage de leur santé et ils se posent des questions. Ils sont intrigués par ce que je fais et ils m'interrogent beaucoup."

C'est loin d'être la première fois que le footballeur espagnol suivi par 2,3 millions d'abonnés sur Instagram reprend une théorie conspirationniste dénonçant l'usage de crèmes solaires, qui donc interferairent entre la peau et le soleil selon ses mots. A l'été 2024, il s'était vanté de n'utiliser aucune protection solaire, ni lunettes ni crème, dans un post Instagram, alors même que 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, notamment pendant l'enfance, affirme la Ligue contre le cancer.

Marcos Llorente a d'ailleurs lancé il y a quelques mois une marque de lampes infrarouges (Aureo LightStyle), dont il fait régulièrement la promotion sur son compte Instagram pour ses supposées bienfaits sur le sommeil ou encore la concentration. "La lumière rouge c'est la seule lumière que j'utilise chez moi. Je ne la mets pas en journée parce que je suis dehors dans le jardin et que la lumière naturelle entre dans la maison par les fenêtres. Lorsqu'il n'y a plus de soleil, c'est cette lumière que je mets dans toute la maison avec des lampes rouges et des infrarouges dans la chambre pour que ce soit le plus semblable à la lumière qu'il y a à l'extérieur de la maison", a-t-il poursuivi.

Adepte de la théorie des "chemtrails"

Il y a plusieurs mois, il avait fait polémique en publiant des stories Instagram pour dénoncer les traînées blanches derrière les avions dans le ciel, une théorie conspirationniste qu'il continue de défendre en s'appuyant notamment sur l'exemple de projets de lois dans quelques états américains. "En Floride, ils ont interdit quelque chose qui n'existe pas, qu'est-ce qu'ils sont bêtes...", a-t-il déclaré ironiquement pour répondre à ceux qui le critiquent pour cette position.

"Je regarde le ciel et je n'avais jamais vu cela, une série de quarante traînées qui cachent le soleil et créent des nuages, ce n'est pas normal. J'essaie de le diffuser, et même si beaucoup de gens disent que c'est de la vapeur d'eau, ce qui se passe n'est pas normal et devrait être expliqué", assure encore Marcos Llorente, proche de l'eurodeputé d'extrême droite Alvise Pérez.

Ces fameuses traînées blanches dans le ciel sont pourtant expliquables et expliquées scientifiquement, comme le rappelle régulièrement l'ONG Greenpeace. Elles sont "constituées en grande partie de vapeur d'eau (mais aussi de carbone et autres résidus issus de la combustion du carburant dans les moteurs d'avion) condenséee en raison de la différence de température créée par la différence de pression entre les surfaces supérieures et inférieures des ails, des extrémités des ailes ou des moteurs".

LL