RMC Sport

Transfert de Griezmann: finalement pas de sanction pour le Barça?

Griezmann

Griezmann - ICON

Le feuilleton concernant le transfert contesté d'Antoine Griezmann de l'Atlético au FC Barcelone serait proche de se terminer. Le club blaugrana, qui risquait un match à huis clos, pourrait échapper à toute sanction, selon le journal AS.

Le FC Barcelone va-t-il s’en sortir sans la moindre sanction? Depuis plusieurs semaines, le club blaugrana est dans le viseur de la fédération espagnole de football (RFEF) concernant le transfert d’Antoine Griezmann depuis l'Atlético. Pour rappel, lors de la signature de l’attaquant français cet été, le Barça a indiqué avoir levé sa clause libératoire de 120 millions d’euros. Les Colchoneros ont alors répliqué en assurant que les dirigeants catalans avaient discuté avec Griezmann sans leur feu vert dès le printemps 2019, afin de se mettre d’accord sur les termes de son contrat paraphé quelques mois plus tard. Or la clause libératoire du champion du monde passait de 200 à 120 millions d’euros à partir du 1er juillet. S’estimant lésés, les dirigeants de l’Atlético ont donc réclamé au Barça la somme de 200 millions d’euros, avant de finalement faire marche arrière selon la presse catalane. Mais le Barça restait sous le coup d’une possible sanction.

La menace d'un huis clos presque écartée

Selon El Mundo, l’expert chargé de l’enquête concernant le transfert de Griezmann, et d’étudier le litige entre Barcelone et l’Atlético, a préconisé d’infliger une amende de 300 euros ou un match à huis clos pour le Barça. Ce magistrat instructeur suggérerait surtout de fermer le Camp Nou pour une rencontre afin de réellement pénaliser le champion d’Espagne. Mais selon les informations du quotidien AS, le Camp Nou ne devrait finalement pas faire l’objet d’un huis clos. Le comité de compétition de la Liga, à qui revient la décision finale, aurait pour l’instant décidé de ne pas donner suite à cette affaire. La possibilité de voir le Barça écoper d’un huis clos serait aujourd’hui considérée comme "hautement improbable". 

RR