RMC Sport

Pourquoi le choc Barça-PSG ne se déroulera pas dans le nouveau Camp Nou

placeholder video
Alors que le FC Barcelone a, un temps, espéré inaugurer son nouveau stade pour le choc contre le PSG ce mercredi (21h), la rencontre comptant pour la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue des champions aura lieu au stade olympique de Montjuic, où les Catalans ont élu domicile depuis 2023.

Il faudra encore attendre pour découvrir le nouveau Camp Nou. Un temps envisagé dans le stade historique du club catalan, le choc entre le Barça et le PSG, ce mercredi (21h) dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des champions, se déroulera finalement à Montjuic.

"Le FC Barcelone annonce que le deuxième match de la phase de groupes de la Ligue des champions, le mercredi 1er octobre à 21h, contre le Paris Saint-Germain, se jouera au Stade Olympique Lluís Companys", indiquait un communiqué du Barça le 19 septembre. "Le club poursuit ses efforts pour obtenir les autorisations administratives nécessaires à l'ouverture du Spotify Camp Nou dans les prochains mois. Le FC Barcelone remercie ses socios et ses supporters pour leur compréhension et leur soutien tout au long de ce processus complexe et passionnant, celui du retour au nouveau Spotify Camp Nou."

L'émission El Chiringuito annonçait pourtant que le Camp Nou serait prêt à temps pour la réception de la Real Sociedad en Liga, le 28 septembre, puis celle du PSG, trois jours plus tard. La raison de ce retournement de situation? Pour valider son retour définitif au Camp Nou, en rénovation depuis 2023, le FC Barcelone doit encore obtenir un certificat de fin de chantier, pour la première phase de construction. Cela permettrait d’accueillir, dans un premier temps, 27.000 spectateurs. Or, la mairie refuse pour l'instant d'accorder les autorisations nécessaires, pointant des problèmes de sécurité.

Ce qui commence à créer des tensions. "Si nous étions le Real Madrid, nous jouerions déjà au Camp Nou", se persuade-t-on en interne, d'après Sport. Mais si aucun contretemps ne survient d’ici là, la nouvelle enceinte devrait être opérationnelle le 18 octobre pour la réception de Gérone (9e journée de Liga), selon l'adjoint au maire chargé de la sécurité de la mairie de Barcelone, Albert Batlle.

Un retour en novembre?

La réglementation est plus stricte en Ligue des champions, l’UEFA n’autorisant pas (pour garantir une bonne diffusion TV) l’ouverture seulement partielle de la tribune présidentielle et la fermeture de la tribune latérale. Pour obtenir l’autorisation de l’UEFA, le Camp Nou devra atteindre une deuxième phase de réouverture qui permettrait à la jauge de passer à 45.000 spectateurs, qui devrait arriver en novembre.

C'est d'ailleurs à ce moment-là, plutôt que le 18 octobre, que le Barça prévoirait de revenir au Camp Nou d'après Mundo Deportivo, pour privilégier une affluence maximale. Le stade de Montjuic a accueilli 50.103 spectateurs lors du match contre la Real Sociedad dimanche, bien plus que les 27.000 places disponibles après la première phase. La direction du club aurait fixé le retour au Camp Nou au samedi 22 novembre contre l'Athletic Bilbao, après la troisième trêve internationale.

En attendant, le choc entre le Barça et le PSG se déroulera donc sur la pelouse du stade olympique. Une enceinte que les Parisiens connaissent déjà puisqu'ils y avaient joué lors de leur dernière visite en avril 2024. Battus à l'aller 3-2 à domicile, les joueurs de Luis Enrique s'étaient imposés 4-1 en quarts de finale retour malgré l’ouverture du score de Raphinha (12e). Ousmane Dembélé (40e) puis Vitinha (54e) et enfin Kylian Mbappé auteur d'un doublé (61e, 89e) avaient permis à Paris de tout renverser.

LP