RMC Sport

Une passe décisive à l'adversaire: la belle boulette du gardien du Barça, Joan Garcia

placeholder video
Le FC Barcelone a péniblement battu Oviedo (3-1) jeudi après avoir été longuement mené sur un but consécutif à une grosse erreur de son gardien Joan Garcia, qui a relancé directement sur l'adversaire.

Le Barça est revenu à deux points du Real Madrid, leader de la Liga, dans la douleur, jeudi soir. Les Catalans se sont imposés face à Oviedo (3-1) lors de la 6e journée après avoir longtemps couru derrière le score après le but d'Alberto Reina Campos (33e)... bien aidé par Joan Garcia. Après une sortie audacieuse et bien sentie en dehors de sa surface pour intercepter une longue passe adverse, le gardien du Barça a d'abord éliminé Haissem Hassan d'un joli dribble avant de chercher son équipier Marc Casado dans l'axe.

Une passe directement sur l'adversaire

Mais sa passe trop appuyée a directement atterri sur Campos qui a tenté et réussi, à 40 mètres du but, une frappe instantanée parfaitement dosée pour terminer au fond des filets adverses malgré le retour en catastrophe de deux défenseurs. Arrivé cet été au Barça dans la polémique après avoir quitté le rival de la ville, l'Espanyol, Joan Garcia a signé des débuts très solides chez les Blaugranas. Jeudi, il a reçu le soutien appuyé de son entraîneur Hansi Flick.

"C'est le style que nous recherchons", a confié le technicien allemand. "Les erreurs sont une conséquence de notre style: nous voulons qu'il joue comme ça à chaque match et il en est capable. Joan est un gardien fantastique, et on fait tous des erreurs ; c'est le football. Au final, l'important, c'est que nous soyons revenus au score."

Barcelone, champion d'Espagne en titre, a finalement renversé le promu (3-1) grâce à l'inévitable Robert Lewandowski et à son capitaine Ronald Araujo. L'attaquant polonais, à peine entré en jeu (70e, 2-1) et le défenseur uruguayen (89e, 3-1), tous deux buteurs de la tête, ont arraché ce succès pour le Barça (2e, 16 points), qui reste au contact de son éternel rival, le Real Madrid (1er, 18 points), leader toujours invaincu.

Valeureux jusqu'au bout, les joueurs d'Oviedo (18e, 3 points), petit club asturien de retour en Liga pour la première fois depuis 24 ans, ont longtemps tenu tête au géant catalan, et avaient même ouvert le score en première mi-temps en profitant d'une sortie ratée du gardien barcelonais Joan Garcia (33e, 1-0). Malgré les tentatives de l'Anglais Marcus Rashford, qui a poussé le gardien adverse Aaron Escandell à deux énormes parades (10e, 23e), et une frappe du Brésilien Raphinha sur le poteau qui aurait pu profiter à Araujo (32e), la défense asturienne, emmenée par l'ancien marseillais Eric Bailly, a tenu bon jusqu'en début de deuxième mi-temps.

Elle s'est ensuite logiquement effondrée face aux champions en titre après l'égalisation opportuniste du défenseur espagnol Eric Garcia (56e, 1-1), comme face au Real plus tôt dans la saison (3-0).

Les Blaugranas, qui espèrent les retours de Lamine Yamal et Alejandro Baldé pour la réception de la Real Sociedad dimanche (18H30) en vue du choc face au PSG en Ligue des champions mercredi, vont tenter ce week-end de profiter d'un éventuel faux-pas du Real dans le derby de Madrid face à l'Atlético samedi (16H15) pour prendre la tête du championnat.

NC