RMC Sport

Varane à cent à l'heure

Raphaël Varane

Raphaël Varane - -

Passé en un an de la réserve du RC Lens au prestigieux Real Madrid, le défenseur de 18 ans gravit les échelons à une vitesse déconcertante. Au point de frapper à la porte des Bleus après ses premiers pas réussis sous le maillot merengue.

Une longue ligne droite, sans radar ni péage. Sur la route de son destin, Raphaël Varane n’a pas peur de la vitesse. A bord d’une voiture sans freins, le jeune défenseur avale les kilomètres à un rythme effréné. Une vie en accéléré qui l’a déjà mené jusqu’à Madrid, dans l’antre du grand Real. En l’espace d’un an, le prodige d’origine martiniquaise est passé de la réserve du RC Lens au pays des Galactiques. Une ascension supersonique pour un joueur encore lycéen il y a quelques mois. « C’est clair que c’est rapide, sourit le phénomène de précocité. Il faut s’adapter. Je pense que je gère assez bien la pression. Je profite de tous ces moments que je suis en train de vivre. »

Des moments dignes d’un conte de fée. Venu pour apprendre aux côtés des stars merengue, Varane, également courtisé par le PSG cet été, a tout de suite fait l’unanimité. Fidèle à sa réputation d’homme pressé, le roc nordiste s’est même rapidement distingué en match officiel. Deux titularisations en Liga et une en Ligue des champions, ponctuées par un superbe but contre le Rayo Vallecano (6-2). De quoi s’attirer les louanges de José Mourinho. « Il a déjà fait de très bonnes choses. Il a 18 ans, et j'ai l'impression qu'il n'a aucun souci sur le plan mental pour évoluer à Santiago Bernabeu, admire le technicien portugais. Physiquement, il est doué, il a de très grosses capacités. Il lui reste désormais à progresser sur le plan tactique.»

« Zidane est là pour m’aider »

Humble et à l’écoute, le gamin d’Hellemmes, titulaire d’un bac ES depuis quelques semaines, s’imprègne des orfèvres qu’il côtoie à l’entraînement. « J’apprends énormément au quotidien, souffle-t-il. Mes partenaires ont tellement d’expérience. Il n’y a rien de tel que de côtoyer le haut niveau pour progresser. J’ai aussi pu me rendre compte de ce qu’était vraiment le Real Madrid, de prendre conscience de sa grandeur. C’est quelque chose d’énorme, qu’il est difficile de percevoir de l’extérieur. »

Parfaitement entouré au sein de la maison blanche, « Rapha » profite de son cocon doré. « Autour de moi, Zidane est présent. Si j'ai besoin de quoi que ce soit, il est là pour m'aider, apprécie celui qui entame seulement sa deuxième saison professionnelle. Quant à José Mourinho, il sait parfaitement de quoi j’ai besoin en tant que jeune joueur. Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe, je suis bien encadré. Lassana Diarra et Ricardo Carvalho m’ont un peu pris sous leur aile. Tout se passe vraiment bien. » Une idylle que Laurent Blanc observe attentivement. Pour l’heure, Varane prend ses marques en équipe de France Espoirs. Mais à ce rythme-là, il pourrait rapidement frapper à la porte des A…