RMC Sport

Xavi avec de la pelouse à la place des cheveux? Pourquoi une photo détournée fait polémique au Barça

placeholder video
Lors d’un congrès organisé par le FC Barcelone, l’entreprise Turfcoach a réalisé plusieurs montages de Xavi. L’un d’eux a provoqué une vive polémique.

Le trait d'humour n’est pas vraiment bien passé. Invitée du Sports Tomorrow Congress, un rendez-vous consacré à la promotion de la technologie en lien avec le sport, l’entreprise Turfcoach a provoqué un tollé après des montages sur Xavi.

Lors de ce congrès organisé par le FC Barcelone, des images de Xavi, ancien joueur (1998-2015) et coach (2021-2024) du club Blaugrana, ont été détournées. L’une d’elles montre le technicien catalan coiffé d’une pelouse à la place des cheveux, une référence à des moments où Xavi s’est plaint de l’état du terrain.

Une présentation qui "célèbre l’approche de Xavi", selon l’entreprise en question

Une polémique est née de ce montage, de nombreux internautes considérant qu’il s’agissait d’un manque de respect. Le fait que cette image soit mise en avant dans un événement en lien avec le FC Barcelone n’a pas aidé.

Face aux nombreuses critiques, la société Turfcoach a dû sortir du silence. "Turfcoach ne travaille pas avec le FC Barcelone et n'a pas pour intention de ridiculiser Xavi. Au contraire, cette présentation était de notre fait et visait à célébrer l'approche de Xavi sur le terrain. Notre technologie nous permet de mesurer l'effet de la pelouse afin de toujours l'améliorer avec respect", a assuré l’entreprise. Le Barça, de son côté, n’a pas réagi.

F.Ga