Zidane entraîneur : bonne ou mauvaise idée ?

Zinedine Zidane - -
« Zizou avec un stylo, qui donne des conseils aux mecs avant de rentrer sur le terrain, ça aurait de la gueule ! » Cette scène, imaginée par Rolland Courbis, va peut-être un jour devenir réalité. Depuis samedi soir, le retour de Zinedine Zidane un peu plus « près du terrain » est en tout cas officialisé. « Je vais essayer de me rapprocher du terrain en étant par exemple le lien entre l’équipe première et le président, a ainsi expliqué l’ancien meneur de jeu des Bleus. Je me sens mieux sur le terrain que dans les bureaux ! »
Un poste va même être créé pour celui qui est actuellement conseiller du président madrilène, Florentino Perez. Après la victoire du Real à Malaga (1-4), le directeur sportif du club espagnol, Jorge Valdano, a d’ailleurs assuré que ce rôle serait précisé dans les « prochains jours ». Il se murmure que Zidane pourrait avoir un rôle beaucoup plus actif auprès de l'équipe première, en particulier en Ligue des Champions. « C’est une bonne chose, estime Didier Deschamps. Vivre ces situations-là au quotidien, dans un tel club et avec un tel entraîneur, ça ne peut être que bénéfique. » Reste à définir le nouveau rôle de Zidane au Real. « L’envie de Zizou me parait floue », glisse Rolland Courbis. « J’aimerais bien savoir ce que Mourinho voudrait faire de lui, ajoute Jean-Michel Larqué. Veut-il en faire un référent technique ou un référent psychologique ? »
Deschamps : « Peut-être qu’il prendra ma place un jour… »
La nouvelle fonction du Ballon d’Or 1998 lui permettra en tout cas de savoir s’il se sent capable de devenir un jour entraîneur. « Il y a trois ans on me demandait si je voulais être entraîneur et je disais non, rappelle-t-il. Maintenant je me dis ‘peut-être’ et c’est pour ça que je veux me rapprocher du terrain avec le Real. »
L’éventualité n’a pourtant rien d’évident, eu égard au caractère a priori effacé de Zidane. Ainsi a-t-il assez peu goûté au rôle de capitaine de l’équipe de France, qui lui a été confié à 26 reprises entre 2001 et 2006. « Zizou est assez timide, mais il a des vraies idées sur le football et des messages à faire passer, souligne son grand ami Christophe Dugarry sur Canal Plus. Avec son attitude, il est capable de les inculquer aux jeunes. Apprendre avec Mourinho, il n’y a rien de mieux ! Ça ne m’étonne pas qu’il se jette à l’eau. » « Il a du caractère, ajoute Didier Deschamps, qui partageait sa chambre lorsqu’il jouait à la Juventus. Il faut simplement qu’il en ait l’envie et qu’il soit disponible. Peut-être qu’il prendra ma place un jour, on ne sait jamais ! »
Zidane entraîneur de Marseille ? L’intéressé répond dans un sourire : « Il y a des gens en place et je vis en Espagne... Marseille, c’est un regret. Quand j’étais joueur j’ai volontairement pris la décision de ne pas y aller. Mais pourquoi ne pas revenir un jour… » Des propos répétés à chaque retour public dans sa ville natale certes, mais qui prennent une autre dimension désormais…