RMC Sport

Zidane entraîneur du Real Madrid: la presse s’enthousiasme… et s’interroge

-

- - DR

La nomination de Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid inonde les Unes de la presse sportive en Espagne, mais également en Italie. Les journaux se réjouissent unanimement de voir la légende du foot français prendre en main la formation Merengue mais s’interrogent sur sa capacité à le faire.

Marca adhère visiblement à 100% au choix de Florentino Perez de nommer Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid pour succéder à Rafael Benitez. L'ancien meneur de jeu, dont le visage pare l’intégralité de la Une, est « La soluzzion », estime le quotidien madrilène, qui glisse deux rappels. Une photo de sa stratosphérique reprise de volée lors de la finale de la Ligue des champions 2002, remportée contre le Bayer Leverkusen (2-1), légendée : « le héros de la ‘’Neuvième’’ ». Mais également une déclaration du président du Real datée du 17 décembre : « Benitez n’est pas le problème, c’est la solution ». Sur le site Internet, 43% seulement des lecteurs estiment que celui qui dirigeait le Castilla depuis un an et demi a les compétences pour être coach du Real.

AS, le confrère madrilène, propose pour sa part une photo de la Conférence de presse de ce lundi où Zidane est entouré de sa femme Véronique et de ses quatre garçons. Le journal s’étonne de la gestion de Perez : « Florentino découvre que Benitez était le problème et trouve soudain la solution ». En Une du site, AS s’intéresse à la future stratégie du Français : « Zidane proposera un 4-2-3-1 sans milieu défensif ».

Florentino Perez pas épargné

Du côté de la Catalogne, Sport dresse le visage de Benitez face à celui de son successeur : « Benitez à la porte, Zidane au pouvoir », « Benitez qui était la solution est seulement resté sept mois et un jour. Zidane a l’approbation des joueurs et le président espère qu’il sera son Guardiola. » Référence au technicien qui après avoir triomphé comme joueur chez les Blaugranas, a transité par la réservé, puis a enchainé les titres sur le banc catalan.

En Italie, où Zidane a évolué entre 1996 et 2001 avec la Juve, la Gazetta dello Sport titre « Real Zizou » mais s’interroge juste en dessous : « En sera-t-il capable ? » Marco Materazzi à qui Zidane avait adressé un coup de boule lors de la finale de la Coupe du monde remportée par l’Italie en 2006 « lui souhaite bonne chance, sans ironie ».

A lire aussi :

>> Zidane entraîneur du Real Madrid: pourquoi ça peut marcher… ou pas

>> Le 10e coup de génie de Zidane

la rédaction