RMC Sport

Zidane : « Le Barça joue mieux que le Real »

-

- - -

Avec une 4e défaite en six matches, le Real Madrid s’est un peu plus enfoncé dans la crise ce week-end. Zinédine Zidane, ancien joueur de la Maison Blanche, doit lui-même reconnaître la supériorité du grand rival catalan, en tête de la Liga.

Présent à Fès (Maroc) hier pour un match de charité, l’ancien joueur du Real Madrid Zinédine Zidane s’est exprimé sur la mauvaise passe de son ancien club : « Je suis les résultats du Real, et il faut bien dire la vérité même si ça fait mal : le Barça est au-dessus, et il joue bien mieux en plus. Mais comme l’a dit l’entraîneur du Barça (Pep Guardiola), la saison n’est pas terminée. Il faut voir ce qu’il peut se passer d’ici quelque temps. »

Cette saison, le contraste est en effet saisissant entre les deux plus grands clubs espagnols. En souffrance, le Real Madrid perd notamment face à des équipes que le FC Barcelone a écrasées plus tôt dans la saison. Le Real, qui compte désormais cinq points de retard sur le leader barcelonais, a par exemple été battu samedi à Valladolid (1-0), lors de la 11e journée de Liga. Le FC Barcelone, qui réalise de son côté le meilleur début de saison de son histoire avec neuf victoires en onze matches, avait auparavant ridiculisé cette même équipe de Valladolid au Camp Nou (6-0). Autre exemple lors de la précédente journée avec Malaga, contre qui les Merengues ont arraché une victoire à domicile (4-3), tandis que le Barça s’était largement imposé 4-1 contre eux auparavant.

Plus que jamais menacé après cette nouvelle défaite madrilène, qui s’ajoute notamment à deux revers en Ligue des champions et à un autre en Coupe d'Espagne face à un club de 3e division, l'entraîneur du Real Madrid, Bernd Schuster, a toutefois reçu hier soir le soutien de sa direction. Ainsi, le directeur sportif madrilène "Pedja" Mijatovic a démenti les rumeurs, lancées par les quotidiens espagnols AS et Marca, selon lesquelles la direction du club étudiait le possible départ de son entraîneur allemand : « Nous avons pleinement confiance en notre entraîneur. A aucun moment, nous n’avons pensé nous séparer de lui, et jamais nous n’en avons parlé entre nous. Nous confions les rênes sportives du club à Bernd Schuster, aux joueurs, et aux dirigeants. »
M. Mijatovic a toutefois refusé de répondre précisément à une question sur le maintien de Schuster à son poste, au cas où le Real perdrait à nouveau en championnat le week-end prochain contre Huelva, au stade Santiago Bernabeu.

Nul doute donc qu’une nouvelle défaite du double champion espagnol en titre accélèrerait le départ de Bernd Schuster, à la tête de l'équipe merengue depuis 2007.

La rédaction