Zidane toujours dans l’ombre

Zinedine Zidane - -
Un jeu de chaises musicales à la Maison blanche. Avec un grand vainqueur, un perdant et un statu quo pour le troisième participant. En obtenant de son président, Florentino Perez, le renvoi de Jorge Valdano, le directeur général, José Mourinho a pris le pouvoir sportif au Real Madrid. Les prérogatives de l’entraîneur portugais, pourtant critiqué par la légende Alfredo di Stefano pendant le printemps des clasicos, recouvriront désormais toutes les questions liées à la politique sportive, du recrutement à la formation. Un rôle à l’anglaise pour l’ancien coach de Chelsea. « Zizou », lui, aurait pu profiter du remaniement pour gagner en responsabilités.
Selon le quotidien espagnol Marca, d’obédience madrilène, l’ancien numéro 10 des Bleus aurait même pu récupérer les missions d’un directeur sportif. Or, selon nos informations, ses tâches ne vont pas considérablement changé malgré le départ de Jorge Valdano. En se rapprochant de l’équipe première, en distillant ses conseils notamment à l’attention de Karim Benzema et en voyageant avec le Real en Ligue des Champions, Zinedine Zidane s’est déjà investi davantage que lorsqu’il n’était qu’un ambassadeur de luxe.
Personne entre Mourinho et Perez
Mais à court et moyen terme, il travaillera sous les ordres de José Mourinho. Car il est impossible aujourd’hui que quelqu’un soit nommé au-dessus du « Special One ». Le Français va donc poursuivre sa progression, mais dans l’ombre. « Je sais que l’engagement de Zizou vis-à-vis du Real est important », explique Henri Emile, proche de ‘‘ZZ’’ au temps béni des champions du monde. La tendance actuelle est bien à une croissance de son influence au sein du Real Madrid. Mais celle de José Mourinho est aujourd’hui incomparable dans la capitale espagnole.