RMC Sport

Ligue 1: l'UNFP charge le Stade Rennais sur le "loft illégal"

placeholder video
Le syndicat des joueurs a sorti la sulfateuse après la mise en place d'un loft au Stade Rennais. L'UNFP estime qu'il est illégal et pointe la responsabilité des dirigeants rennais.

L'UNFP s'est fendu d'un communiqué très salé. Le syndicat des joueurs a dénoncé la mise en place d'un loft au Stade Rennais jugé "illégal" et qui concerne des indésirables comme Baptiste Santamaria, Gauthier Gallon, Glen Kamara ou encore l'une des recrues phares de l'été, le Danois Albert Gronbaek. L'UNFP critique avec véhémence le Stade Rennais qui, selon elle, "s’évertue – allez savoir pourquoi – à devenir un club comme un autre, a créé un loft à défaut -pour le moment ? – de pouvoir ajouter quelques-uns de ses salariés, footballeurs professionnels sous contrat de leur état, au catalogue de chez Christie’s…"

Un communiqué particulièrement offensif à l'encontre de la direction rennaise. "Ce que la directrice juridique du club breton, membre du Comex de la FFF, n’a visiblement pas précisé au grand patron, comme elle a certainement oublié de prévenir l’équipe de Philippe Diallo qu’elle allait, en sa qualité d’élue, faire de la Fédération la complice des pratiques illégales, contraires aux lois de la République, mises en place par le Stade Rennais, histoire de reporter sur les joueurs les errements de ses dirigeants dans la constitution de l’effectif", reprend l'UNFP qui s'appuie notamment sur des dispositions conventionnelles qui interdisent, rappelle-t-elle, "la pratique de la mise à l'écart". Le syndicat des joueurs était déjà monté au créneau pour une histoire de loft, à Paris cette fois, lors de la mise à l'écart de Kylian Mbappé en juillet 2023.

Sorti dès les 16e de finale de la Coupe de France à Troyes mercredi (1-0), le Stade Rennais est dans le dur depuis plusieurs semaines. 14e de Ligue 1, avec deux victoires sur les dix derniers matchs toutes compétitions confondues, le SRFC devra se ressaisir avec la réception de Brest, samedi. Le président Arnaud Pouille a déjà haussé le ton en tentant de responsabiliser ses joueurs. Jorge Sampaoli a lui justifié l'existence du loft en conférence de presse ce vendredi. "Le loft est une décision du président, du club. Ce sont des joueurs qui ne jouaient pas et qui vont quitter le club lors de ce mercato", a précisé l'Argentin.

Thomas Palmier