RMC Sport

Multiplex Ligue 1 : les Lyonnais en tête du championnat, Marseille s'essoufle

Tino Kadewere et Memphis Depay

Tino Kadewere et Memphis Depay - ICON SPORT

Suite et fin de la 17e journée de Ligue 1 avec trois matchs à suivre en multiplex à partir de 21 h : Lyon-Nantes, Angers-Marseille et Monaco-Saint-Étienne.

[23h08]

Steve Mandanda, au micro de Téléfoot après Angers-OM
"Le bilan en Championnat reste positif, même si les trois derniers matches gâchent un peu notre première partie de saison en Ligue 1. Il y a beaucoup de fatigue physique et mentale. On va bien récupérer, parce qu'un mois de janvier difficile nous attend."

[90'+7]

C'est terminé partout en Ligue 1 !

Pas de retour sur le fil pour l'OM, qui s'incline sur la pelouse de Raymond-Kopa. Tous les résultats de la soirée :

Lyon 3-0 Nantes (Toko Ekambi, Kadewere, Paqueta)
Angers 2-1 OM (Pereira Lage, Diony / Rongier)
Monaco 2-2 Sainté (Diop, Volland / Debuchy, Bouanga sp)
Montpellier 2-3 Lille (Laborde, Delort / Weah, Ikoné, Yilmaz)
PSG 4-0 Strasbourg (Pembélé, Mbappé, Gueye, Kean)

[90'+4]

Angers-OM (2-1) : la tentative d'Henrique !

Elle est contrée et passe très loin du but. Mais cela offre un corner à Payet... sur lequel l'OM est tout proche de l'égalisation ! Aké, seul face au but, rate le ballon et empêche Caleta-Car de reprendre derrière lui !

[90'+3]

C'est terminé à Monaco...

À dix contre onze pendant toute la seconde période, les Monégasques ont réussi à revenir dans la rencontre et arrachent finalement le point du match nul contre l'AS Saint-Etienne : 2-2.

[90'+2]

C'est terminé à Lyon !

L'OL s'impose assez nettement, 3-0 contre le FC Nantes. Les Lyonnais prennent la place de leader du championnat !

[90']

Angers-OM (2-1) : Marseille tente de revenir...

Les Marseillais ont toujours un but de retard et se heurtent à des Angevins parfaitement organisés en défense. Le SCO est tout proche de réussir l'exploit de la soirée.

[87']

Lille à nouveau devant !

Yilmaz (sinon qui ?) inscrit un troisième but pour le LOSC sur la pelouse de la Mosson. Les Lillois reprennent l'avantage, 2-3, et restent au contact de Lyon en tête de la L1.

[85']

Angers-OM (2-1) : la grave blessure de Thomas...

Tout seul, le défenseur central se réceptionne mal et doit céder sa place en sortant sur civière.

[83']

Lyon-Nantes (3-0) : le manqué fou de Depay

Tout seul face au but vide du FC Nantes, l'attaquant de l'OL... tape le ballon avec son mauvais pied. La balle part du mauvais côté. Le score ne bouge plus au Parc OL.

[82']

Le break est fait à Paris

Kylian Mbappé inscrit le deuxième but du PSG face à Strasbourg et permet à son équipe de se diriger vers une victoire tranquille pour terminer l'année.

[80']

Monaco-Sainté (2-2) : la frappe de Nordin !

De loin, c'est au tour de Nordin de tenter sa chance. La frappe est trop axiale et Mannone se couche sur le ballon, sans le relâcher.

[78']

Monaco-Sainté (2-2) : les Verts cherchent la solution...

Les Stéphanois font le siège de la surface de réparation des joueurs de la Principauté, mais les frappes lointaines ou les centres ne donnent rien.

[75']

BUT !!!

RONGIER REDONNE ESPOIR À L'OM ! Sur un centre de Payet, le milieu de terrain est à la réception du centre à l'entrée de la surface... et place une très jolie tête. Angers 2-1 OM !

[72']

Montpellier encore...

Pendant ce temps, le MHSC égalise rapidement face au LOSC grâce à Andy Delort : 2-2.

[71']

OOOOOOH LA PARADE DE BERNARDONI !

Le gardien du SCO a anticipé du bon côté sur la frappe de Payet et garde la main ferme pour mettre en corner. Arrêt magnifique de Bernardoni. Le SCO mène toujours 2-0 face à l'OM.

[69']

Penalty pour l'OM !

Après une main de Pereira Lage, l'arbitre n'hésite pas et offre une balle de but à Marseille.

[68']

Lille repasse devant !

Sur penalty, Ikoné redonne l'avantage au LOSC sur le pelouse de Montpellier : 1-2.

[67']

Lyon-Nantes (3-0) : ça chauffe sur la pelouse !

Au duel avec Kadewere, Nicolas Pallois met le bras derrière lui et donne un coup au visage de son vis-à-vis. M. Buquet sort un carton jaune... en attendant la vidéo ?

[65']

Monaco-Sainté (2-2) : coup-franc pour l'ASM

Aguilar met le ballon dans la boîte, et Moulin manque un peu sa sortie aérienne. Mais les Stéphanois peuvent s'en sortir avec un peu de chance.

[61']

Lyon-Nantes (3-0) : la double parade de Lopes

Sur un corner, Castelletto est tout seul au second poteau. La tête du défenseur central part malheureusement tout droit sur le portier lyonnais, par deux fois.

[60']

Ça bouge à Montpellier !

Peu d'actions dans ce multiplex depuis quelques minutes, mais Montpellier parvient à égaliser dans le choc du haut de tableau face au LOSC, grâce à Laborde. Montpellier 1-1 Lille.

[57']

Angers-OM : Fulgini part vers le but...

L'Angevin prend la défense de Marseille de vitesse, sur une ouverture de Diony. Caleta-Car revient comme il peut... sans faire de faute, selon l'arbitre.

[55']

Angers-OM : Marseille hors sujet

Les joueurs de Villas-Boas n'arrivent pas à entrer dans leur match et à mettre du rythme face au SCO. Les fautes s'accumulent, ainsi que les gestes d'agacement.

[54']

Lyon-Nantes (3-0) : Lafont s'emploie encore !

Depay s'amuse dans la surface du FC Nantes, crochète puis frappe. Elle est légèrement déviée, puis sortie par Lafont avec les jambes.

[52']

Lyon-Nantes (3-0) : l'occasion pour Aouar !

Alban Lafont sort rapidement de son but et vient à la rencontre du milieu de terrain. Le duel est remporté par le gardien, le 4e but de l'OL n'est pas pour tout de suite.

[47']

VOLLAND POUR RELANCER MONACO ! Ben Yedder dévie pour Gelson, et la défense de Saint-Etienne est hors de position. Le Portugais offre alors le but à Volland. Monaco 2-2 Sainté !

[46']

C'est reparti en Ligue 1 !

Un changement à noter du côté de l'OM avec l'entrée de Khaoui à la place de Sakai.

[45'+2]

C'est la pause en Ligue 1 ! Les résultats à la mi-temps :

Lyon 3-0 Nantes (Toko Ekambi, Kadewere, Paqueta)
Angers 2-0 OM (Pereira Lage, Diony)
Monaco 1-2 Sainté (Diop / Debuchy, Bouanga sp)

PSG 1-0 Strasbourg (Pembélé)

Montpellier 0-1 Lille (Weah)

[45'+1]

Angers-OM (2-0) : coup-franc pour le SCO

Il est mal frappé. La défense de Marseille peut se dégager tranquillement cette fois-ci. Mais l'OM ne parvient pas non plus à être dangereux dans cette première mi-temps.

[43']

ET PAQUETA MET LE TROISIÈME ! Sur un service de Kadewere, alors que la défense du FC Nantes regarde le ballon circuler, Paqueta peut frapper en force pour mettre au fond. Lyon 3-0 Nantes !

[42']

Monaco-Sainté (1-2) : l'ASSE proche du 3e !

Mannone intervient dans les airs sur un centre pour repousser un centre. Il est suppléé par Aguilar qui dégage d'un retourné.

[40']

Monaco-Sainté (1-2) : Aguilar voit jaune

Le latéral de Monaco n'hésite pas à aller fort au contact sur un tacle, et prend un carton jaune cette fois-ci. M. Hamel tente de calmer les esprits sur le terrain et en-dehors, en allant avertir verbalement Kovac et Puel.

[37']

LYON FAIT LE BREAK ! Sur une frappe de Paqueta, Lafont repousse la tentative... mais Kadewere surgit rapidement et parvient à conclure dans un angle pourtant fermé. OL 2-0 Nantes !

[35']

Matazo voit rouge ! Le jeune monégasque, sur une passe, essuie ses crampons involontairement sur Bouanga. Après visionnage de la vidéo, M. Hamel choisit de sortir le carton rouge. L'ASM va terminer à 10 ! 

[32']

Lyon-Nantes (1-0) : les Canaris avec le ballon

Les Nantais tentent de réagir un peu pour ne pas plonger en championnat, en posant un peu le pied sur le ballon. Mais c'est toujours sans danger sur le but de Lopes.

[29']

Penalty impeccable de Bouanga ! Mannone est pris à contre-pied et ne peut rien faire. Les Verts passent devant après avoir été menés 1-0 ! Monaco 1-2 Sainté !

[27']

Monaco-Sainté (1-1) : Penalty pour les Verts !

Maripan retient Bouanga dans la surface de réparation, sur un centre en cloche pas particulièrement dangereux. Penalty sifflé immédiatement par l'arbitre.

[24']

OOOOOOOOH DIONY ! L'attaquant contrôle comme il peut à l'entrée de la surface, emmène le ballon et frappe de volée en se retournant. Mandanda est surpris et laisse le ballon aller au fond des filets. Angers 2-0 OM !

[22']

Sur un corner frappé par Aouchiche, Debuchy prend le meilleur sur toute la défense de l'ASM dans les airs et reprend parfaitement le ballon de la tête. Mannone est battu. Monaco 1-1 Saint-Etienne !

[20']

Angers-OM (1-0) : le SCO encore à l'attaque

Diony est recherché au second poteau, mais ne peut reprendre complètement, gêné par la bonne couverture de Sakai.

[18']

Lyon-Nantes (1-0) : frappe lointaine d'Abeid

Aucun danger pour Lopes, la tentative est une nouvelle fois très loin du cadre.

[16']

Le rythme ne pouvait pas être le même pendant 90 minutes. Nantes essaye de stopper l'hémorragie contre l'OL. À Monaco, Saint-Etienne peine à réagir.

[13']

Angers-OM (1-0) : la balle de break pour Fulgini !

Sur un centre éclair des Angevins, Fulgini est servi dans les seize derniers mètres, réussit son contrôle et tente une frappe croisée... qui fuit le cadre au dernier moment. Les Marseillais s'en sortent bien !

[11']

Lyon-Nantes (1-0) : la frappe lointaine de Denayer !

Elle partait bien, très forte, mais elle s'envole légèrement au-dessus du cadre. Nantes souffre beaucoup et semble dépassé par les événements.

[8']

Lyon-Nantes (1-0) : Depay en demi-volée !

Les Gones font décidément très très mal aux Nantais dès cette entame de match. Bien lancé dans la profondeur, le Néerlandais n'hésite pas à tenter sa chance. C'est au-dessus de la transversale.

[5']

ET VOILÀ LE TROISIÈME ! Trois matchs, trois buts ! Monaco lance également sa soirée à domicile à la perfection, avec Diop à la réception d'un petit ballon de Ben Yedder dans le dos de la défense stéphanoise. Moulin s'incline. Monaco 1-0 Saint-Etienne.

[4']

OH ANGERS QUI SURPREND L'OM ! Quel début de multiplex ! Sur un centre en retrait, Rongier est légèrement trop court et manque le ballon. Pereira Lage arrive lancé et ne laisse aucune chance à Mandanda. SCO 1-0 OM !

CA VA TROP VITE POUR NANTES ! Depay joue avec Aouar, dans la surface, qui trouve Toko Ekambi tout seul face au but. Lafont ne peut que s'incliner. Lyon 1-0 Nantes !

[2']

OL-Nantes (0-0) : frappe de Pallois !

Après un corner mal exploité par son équipe, le défenseur central tente sa chance mais le ballon file très loin du but.

[1']

C'est parti entre Monaco et l'AS Saint-Etienne !

[20h57]

Les Lyonnais entrent sur la pelouse du Parc OL, suivis par les Nantais. Ce multiplex de 21 h va pouvoir commencer !

[20h53]

Les résultats du premier multiplex :
Deux belles victoires importantes en bas du classement, avec les victoires de Dijon et Reims. Rennes fait la belle opération du soir en haut de tableau, avec désormais (très provisoirement) un seul point de retard sur le PSG.

Nîmes 1-3 Dijon
Nice 2-2 Lorient
Lens 2-1 Brest
Rennes 1-0 Metz
Bordeaux 1-3 Reims

[20h42]

Le premier multiplex se finit tout doucement, et le second se prépare de son côté.

[20h33]

Gueye est bien suspendu ce soir

Les Marseillais avaient obtenu un petit répit grâce à leur appel de la suspension de Pape Gueye, lui permettant de jouer face à Reims (1-1). Mais ce soir, le milieu de terrain ne pourra jouer au stade Raymond-Kopa. Le CNOSF a confirmé la suspension d'un match plus tôt dans la journée.

[20h26]

Lyon-Nantes, un futur Domenechico ?

La rumeur se fait de plus en plus précise, même si le club a démenti aujourd'hui avoir trouvé un accord avant l'ancien sélectionneur des Bleus. Les négociations seraient toujours en cours entre Domenech et les Nantais, à la recherche d'un entraîneur suite au licenciement de Gourcuff.

[20h19]

Le match du PSG à suivre sur RMC Sport

Avec Kylian Mbappé et Angel Di Maria, les Parisiens finissent leur année civile à domicile, contre Strasbourg.

[20h05]

L'OM avec Cuisance et Payet face au SCO

Florian Thauvin sera sur le banc au coup d'envoi ce soir, aux côtés de Strootman et Radonjic.

Le onze d'Angers : Bernardoni - Doumbia, Thomas, Traoré, Manceau - Mangani, Coulibaly, Pereira Lage, Capelle, Fulgini - Diony.

Le onze de l'OM : Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Kamara, Rongier, Cuisance - Payet, Benedetto, Germain.

[20h01]

Ben Yedder et Volland titulaires face aux Verts

Le onze de l'AS Monaco : Mannone - Aguilar, Disasi, Maripan, Henrique - Diop, Tchouameni, Matazo, Gelson - Volland, Ben Yedder.

Le onze de l'ASSE : Moulin - Debuchy, Sow, Kolodziejczak, Trauco - Gourna, Camara, Neyou, Aouchiche - Monnet-Paquet, Bouanga. 

[19h57]

L'équipe-type de Lyon face à Nantes

Pour ce dernier match de l'année 2020, Rudi Garcia n'a pas fait tourner son équipe et a choisi plutôt de faire confiance aux hommes forts des dernières semaines, avec notamment un milieu de terrain Paqueta-Mendes-Aouar.

Le onze de l'OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Paqueta, Mendes, Aouar - Kadewere, Depay, Toko Ekambi

Le onze du FC Nantes : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Appiah - Girotto, Abeid, Chirivella - Coco, Kolo Muani, Bamba.

[18h55]

Quelle réaction pour l'OM ? Nantes plus que jamais en pleine crise ?

La Ligue 1 s'arrête bientôt pour quelques jours, le temps des fêtes, mais offre avant cela un dernier petit tour avec deux multiplex pour le prix d'un seul. Dès 19 h, vous avez cinq affiches pour vous régaler. Puis, à partir de 21 h, trois rencontres à vivre en simultané dans ce direct commenté : Lyon-Nantes, Angers-Marseille et Monaco-Saint-Étienne