RMC Sport

A quoi ressemblait l'OM et le football la dernière fois que Marseille a battu le PSG au Vélodrome?

placeholder video
L'OM a enfin vaincu la malédiction qui pesait sur "son" Vélodrome en s'imposant face au PSG lors de la 5e journée de Ligue 1. Un succès à domicile qui fuyait les Marseillais depuis le 27 novembre 2011, en des temps bien différents...

13 ans, 10 mois et 26 jours. Voilà le temps qu'il aura fallu que les supporters marseillais attendent pour voir leur OM battre le PSG dans son jardin du Vélodrome. Une éternité, en somme. Pour bien mesurer le long désert traversé par le peuple ciel et blanc, il suffit d'imaginer qu'un enfant né le soir de la nette victoire des Phocéens sur les Parisiens ce fameux 27 novembre 2011 (3-0) serait aujourd'hui scolarisé en classe de 3e, avec le brevet en ligne de mire à la fin de l'année.

Alors à quoi ressemblait cet OM, ce PSG, et plus généralement le football la dernière fois que les Marseillais ont levé les bras au Vélodrome? RMC Sport vous emmène 5048 jours en arrière, dans une réalité bien différente...

Un seul des 11 titulaires marseillais de 2011 joue encore au football aujourd'hui

La composition de cet OM version 2011 est un vrai voyage dans le football du début des années 2010. Vainqueurs grâce à des buts des anciens internationaux français Loïc Rémy et Morgan Amalfitano et un dernier de l'idole ghanéenne du Vélodrome André Ayew, les Phocéens alignaient ce soir là un 11 dont l'immense majorité des membres profite aujourd'hui d'une tranquille retraite.

Car sur ces onze titulaires, seul l'Espagnol César Azpilicueta joue encore au football dans une équipe professionnelle, le FC Séville. Pour deux autres, le Camerounais Nicolas Nkoulou et André Ayew, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné mais c'est tout comme: à tous deux 35 ans, les anciens Marseillais sont actuellement sans club.

Le 11 de départ de l'OM face au PSG le 27 novembre 2011: Mandanda - Morel, Azpilicueta, Diawara, Nkoulou - Diarra, Mbia, Amalfitano, Lucho Gonzalez - Rémy, A. Ayew

L'entraîneur de l'OM s'appelait Didier Deschamps

Vous avez l'impression que Didier Deschamps occupe le poste de sélectionneur des Bleus depuis 657 ans? Vous avez raison. Jamais un entraîneur n'est resté aussi longtemps sur le banc de l'équipe de France que le capitaine des champions du monde 1998, qui en est l'occupant depuis sa nomination à l'été 2012.

Pourtant, celui qui mènera les Bleus au titre suprême en 2018 a eu une vie d'entraîneur avant de devenir le maître de Clairefontaine. Et comme souvent avec le Basque, la porte de l'armoire à trophées n'a pas chômé: une Coupe de la Ligue et une finale de Ligue des champions avec Monaco, un titre de Serie B avec une Juve rétrogradée, et surtout un titre de champion de France et trois Coupe de la Ligue avec l'OM. Le dernier d'ailleurs à avoir emmené les Marseillais sur le toit de la Ligue 1.

Le PSG n'affichait que deux titres de champion de France à son palmarès

"Après tant d'années de galère et de combats": si ce chant parisien devenu incontournable dans les travées du Parc des Princes semble un poil exagéré compte tenu du palmarès ronflant et régulièrement alimenté du PSG, il n'en a clairement pas toujours été de même. La preuve: en 2011, le club parisien, qui venait d'être racheté quelques mois plus tôt par le puissant Qatar, ne comptait que deux "petits" titres de champion de France à son palmarès (1986 et 1994), contre neuf pour son puissant rival marseillais.

Mais la machine infernale n'allait pas tarder à se mettre en marche. Depuis 2013, les Parisiens ont ainsi remporté 11 titres sur 13 possibles et trônent désormais au sommet des clubs les plus titrés de Ligue 1 devant l'AS Saint-Étienne (10 titres) et...l'OM (9 titres).

10 des 20 équipes de Ligue 1 de l'époque n'y sont plus

Le visage du championnat de France a bien changé depuis ce 27 novembre 2011. Au soir de la 15e journée de Ligue 1, le leader s'appelait ainsi... Montpellier, qui vivait alors la plus belle saison de son histoire, ponctuée d'un improbable titre. Le même Montpellier qui traîne actuellement sa peine en milieu de tableau en Ligue 2.

Mais la liste des noms de clubs qui font lever un sourcil ne s'arrête pas là. Pêle-mêle, on trouvait ainsi dans cette Ligue 1 2011-2012 trois clubs qui jouent actuellement en Ligue 2 (Montpellier, Saint-Étienne, Nancy), quatre en National (Caen, Dijon, Valenciennes, Sochaux), un en National 2 (Bordeaux) et un en National 3 (Évian Thonon Gaillard). Quant au dernier de ces dix "déclassés", l'AC Ajaccio, il végète actuellement en Régional 2, soit le septième échelon national à la suite de sa liquidation judiciaire et de son exclusion des compétitions nationales.

Lamine Yamal avait 4 ans

Champion d'Europe avec l'Espagne et actuellement considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs du monde, Lamine Yamal ne jouait au football que depuis une petite année la dernière fois que l'OM a battu le PSG sur la pelouse du Vélodrome. Et encore, "football" est peut-être un bien grand mot pour ce que devaient être les matchs du crack du Barça avec son club du CF La Torreta. Car le jeune Lamine Yamal n'avait alors que... 4ans.

5048 jours plus tard, l'OM renoue avec la victoire dans son jardin et le prodige espagnol célèbre son 2e titre de meilleur jeune du monde, et sa 2e place au classement du Ballon d'or derrière Ousmane Dembélé.

François de La Taille