RMC Sport

A quoi va ressembler le mercato du PSG ?

Lavezzi et Cavani pourraient faire parler d'eux durant le mercato d'été du PSG.

Lavezzi et Cavani pourraient faire parler d'eux durant le mercato d'été du PSG. - AFP

Même si les cas Pogba et Di Maria vont monopoliser l’attention et l’énergie des dirigeants du PSG, d’autres dossiers devraient agiter le mercato estival du club de la capitale. RMC Sport fait le point sur l’avenir de Blanc, ainsi que les départs envisagés et l’arrivée d’un nouveau directeur sportif.

LAURENT BLANC : LA TENDANCE EST AU MAINTIEN MAIS…

Quand il regarde le passé, Laurent Blanc doit se dire qu’il a traversé des moments difficiles au PSG. On est très loin aujourd’hui de l’état d’esprit de Nasser Al Khelaifi après la défaite du PSG face au FC Barcelone au Camp Nou en phase de poules. A cette époque, Nasser Al Khelaïfi ne pensait pas continuer avec Laurent Blanc en fin de saison. Mais l’exploit face à Chelsea en 8e de finale de la compétition européenne a changé beaucoup de choses dans la tête des dirigeants qataris. La relation entre le président et son entraineur s’est nettement réchauffée.

Pour Bernès, 100% de chances qu’il reste

Aujourd’hui, la tendance est au maintien de Laurent Blanc. Son agent, Jean-Pierre Bernès, nous confie : « A l'heure actuelle, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Aucun entraîneur à sa place n'aurait battu Barcelone. Laurent Blanc a un contrat, donc la question n’a pas l’air de se poser. Des propositions d’autres clubs ? Non. Il n'y a pas de raisons objectives de le voir quitter le PSG. Pour moi, il y a 100% de chances qu'il reste à Paris. »

Une rencontre avec Nasser après la finale de Coupe de France

Pourtant, cette certitude n’est pas partagée par tous les acteurs du club. La gestion du vestiaire de Laurent Blanc a parfois été remise en question cette saison et l’entraineur parisien a pu être blessé par le manque de soutien de certains dirigeants. Nasser Al Khelaïfi et Laurent Blanc ont prévu de se voir juste après la finale de Coupe de France contre Auxerre (le 30 mai). Laurent Blanc travaille d’ores et déjà sur le mercato d’été.

INTERROGATIONS AUTOUR DE CAVANI, LAVEZZI, CABAYE ET THIAGO MOTTA

Paris ne cèdera pas beaucoup de joueurs cet été. Le fair-play financier a complétement bouleversé les plans parisiens. Et pour l’instant, cela ne bouge pas trop du côté du PSG. Paris n’a reçu aucune offre pour l’un des joueurs de l’effectif à part Marco Verratti. Et le milieu italien ne quittera pas Paris cet été. Le joueur devrait encore une fois être revalorisé et prolongé.

Lavezzi n’a plus la cote

Ezequiel Lavezzi est heureux à Paris, il n’est pas enclin à quitter la capitale même si Laurent Blanc et les dirigeants le voudraient absolument. Aucun club européen n’est prêt à payer le salaire de l’ancien napolitain. A un an de la fin de son contrat, Lavezzi a des moyens de pression. L’Argentin accepterait un départ en cas d’offre de contrat similaire ailleurs ou si paris lui verse une indemnité.

Cabaye courtisé par l’Angleterre, Thiago Motta par l’Inter

Yohan Cabaye dispose de plusieurs intérêts en Angleterre. Pour l’instant, aucun club n’a formulé d’offre. Paris pourrait accepter un départ du joueur, mais pas à moins de 15 millions d’euros. De son côté, Thiago Motta est courtisé par l’Inter Milan. Pour l’instant, l’italien n’a pas reçu de prolongation de contrat de la part du PSG (il sera en fin de contrat en juin 2016).

Cavani, priorité de la Juve

Le dossier le plus compliqué pour le Paris Saint Germain se nomme Edinson Cavani. Son demi-frère, qui est aussi son conseiller, était à Turin, il y a quelques jours pour discuter avec la Juventus Turin. Cavani est l’une des priorités de la Juve pour remplacer Carlos Tevez. En revanche, la Juventus n’a toujours pas transmis d’offre pour le buteur. Entre la Juve et le PSG, on se regarde, la Juve veut Cavani et le PSG Pogba.

PAS BESOIN D’UN DIRECTEUR SPORTIF POUR LE MOMENT

Sur ce sujet Nasser Al Khelaifi est très clair : pas besoin de recruter de directeur sportif pour le moment. Depuis le départ de Leonardo, cette fonction est gérée par Olivier Létang, le directeur sportif adjoint du club de la capitale. Le président qatari est content du travail de l’actuel dirigeant. C’est lui qui est à l’origine de l’arrivée de David Luiz et c’est lui aussi qui a géré l’arrivé de Cabaye sur demande de Laurent Blanc.

Al Khelaïfi reçoit des offres de service

Plusieurs directeurs sportifs ont sollicité Nasser Al Khelaïfi mais ils se sont heurtés au refus du boss parisien. Exemple, l'actuel directeur sportif de Monaco, Luis Campos, qui laisse fuiter auprès d'intermédiaires qu'il aimerait rejoindre Paris. Le monégasque rêve en effet du poste de directeur sportif du PSG et se vend auprès des dirigeants qataris en faisant valoir ses très bonnes relations avec l'influent agent Jorge Mendes...

Une source proche du PSG explique le fonctionnement du club ces dernières semaines : « Laurent Blanc a des souhaits qu’il transmet à Nasser Al Khelaïfi. Nasser valide ou non et demande ensuite à Letang de tout gérer. Le président apprécie son sérieux et ne juge pas utile de prendre quelqu’un pour l’instant. En plus Nasser Al Khelaifi est très actif, il discute avec des agents et des présidents de club, c’est un président impliqué dans les choix aussi ».

M.Bouhafsi