RMC Sport

Affaire Brest-Rennes: "Des dysfonctionnements" mais "pas de jurisprudence Turpin” selon Garibian

Pascal Garibian

Pascal Garibian - ICON SPORT

Pascal Garibian, le directeur national de l’arbitrage, a assuré sur RMC ce lundi que l’arbitre de la rencontre Brest-Rennes (0-0), Clément Turpin, n’a subi aucun pression. Même s’il reconnaît un dysfonctionnement dans l’utilisation du VAR.

Le patron des arbitres a parlé. Et sa parole fait force de loi. Pascal Garibian était l’invité de Breaking Foot ce lundi, sur RMC. Il est donc revenu sur la grosse polémique qui a entaché la cinquième journée de Ligue 1 dimanche. Rennes a inscrit un but accordé par l’arbitre… puis invalidé par le VAR, après six minutes d’interruption rocambolesques à Brest. Rennes, par la voix de son président Olivier Létang, a annoncé dès la fin du match que le club avait l’intention de déposer une réserve technique. C’est fait. "Je ne vais pas me lancer dans une polémique avec Rennes, a déclaré Garibian en guise de préambule. Je tiens simplement à dire que finalement, même si cela a été douloureux, la bonne décision a été prise."

"Tirer les leçons de cet épisode"

A la 65e minute du match entre les deux équipes samedi, Raphinha a prolongé un tir lointain après un téléscopage entre deux Brestois, le gardien Gautier Larsonneur et le défenseur Jean-Charles Casteletto. L’arbitre a tardé à prendre une décision puis, devant le refus des Brestois d’engager, s’en est allé prendre les informations auprès du VAR. Il a finalement décidé, après six minutes d’arrêt de jeu, d’annuler le but pour une poussette de Siebatcheu.

"Clément Turpin n’a pas agi, n’est pas allé voir la vidéo, sous la pression de quiconque, a estimé Pascal Garibian. Il n’y aura pas de jurisprudence Clément Turpin puisque selon le règlement, il est interdit pour un joueur de réclamer l’assistance vidéo. C’est sanctionné d’un avertissement. Les arbitres ont des instructions, et forts de cette mauvais expérience, on va tirer les leçons de cet épisode. Il est hors de question que ça se reproduise. Nous avons bien conscience qu’il y a eu des dysfonctionnements."

RMC Sport