RMC Sport

Ligue 1: Rennes demande à la LFP de ne pas homologuer la journée de championnat

Selon les informations de RMC Sport, le Stade Rennais a écrit à la Ligue pour lui demander de ne pas homologuer le résultat de Brest-Rennes (0-0) et par conséquent d’en faire de même pour la 5e journée de Ligue 1. La rencontre avait été entachée d’une polémique après un but refusé aux Rennais après utilisation du VAR.

La polémique ne cesse d’enfler autour de Brest-Rennes (0-0). Samedi soir, stade Francis-Le Blé, le derby breton entre dans une nouvelle dimension après un fait de jeu polémique en seconde période. Au contact avec Siebatcheu, Castelletto percute son propre gardien, Larsonneur. L’action se poursuit est Raphinha marque de loin dans le but délaissé par le gardien des Espoirs français resté au sol. Après quelques instants de flottement, Clément Turpin accorde le but, sans consulter le VAR. Les Brestois, furieux, semblent alors refuser de reprendre jeu tant que l’arbitre n’a pas consulté l’assistance vidéo.

"En tribunes, il y a des télévisions. On peut juger ce qui se passe. Je me suis permis d’alerter mon staff pour dire qu’il y avait une poussette sur l’action qui amenait au but, et pour que le staff discute avec les joueurs pour essayer de faire changer d’avis Clément Turpin, pour qu’il consulte la vidéo", a reconnu Grégory Lorenzi, coordinateur sportif de Brest, sur l’antenne de RMC dimanche. Turpin a ainsi accédé à la demande des Brestois pour finalement... refuser le but rennais.

Rennes a contacté Garibian

Après avoir porté samedi réclamation, Rennes souhaite aller plus loin dans la contestation. Selon nos informations, le Stade Rennais a écrit un mail à la LFP dans lequel il prévient l’instance qu’il va la saisir de façon formelle. Le club breton demande à la Ligue de ne pas homologuer le résultat de Brest-Rennes (0-0) à cause d’une faute manifeste selon lui. Rennes demande du coup de ne pas homologuer le classement à l’issue de cette 5e journée de Ligue 1 et souhaite voir son préjudice, toujours selon lui, réparé.

Parallèlement, Rennes a également contacté la Direction Technique de l’Arbitrage et son patron, Pascal Garibian, afin d’avoir des explications sur l’arbitrage de Clément Turpin à Brest.

MI avec Loïc Briley