RMC Sport

Affaire des transferts de l’OM et matchs truqués en Ligue 2 : toutes les infos de mercredi

-

- - AFP

Retrouvez toutes les infos du jour sur les deux affaires judiciaires qui ébranlent le monde du football depuis mardi. Dans le cadre de l’affaire des transferts suspects de l’OM, les gardes à vue du président marseillais Vincent Labrune et de ses prédécesseurs Pape Diouf et Jean-Claude Dassier ont été levées. Concernant les matchs truqués de Ligue 2, Jean-François Fortin, le président de Caen, a été transféré à Nanterre pour y être interrogé.

0h15 : Fin de garde à vue pour Labrune

Entendu à l’hôtel de police de Marseille depuis mardi matin, Vincent Labrune est sorti de garde à vue, ce mercredi soir peu après minuit par une porte dérobée. Directeur général de l'OM, Philippe Perez a également été libéré, indique le club olympien sur son site officiel. « Aucune charge n’a été retenue à leur encontre, ajoute l'OM dans son communiqué. Comme ils s’y étaient engagés, il y a près de deux ans, lors de leur première rencontre avec les policiers, Vincent Labrune et Philippe Perez ont apporté toutes les précisions utiles au dossier ». L’actuel président de Marseille était entendu au sujet des transferts de joueurs présumés frauduleux. A noter que les 15 personnes qui ont été placées en garde à vue pour cette affaire judiciaire ont toutes été libérées.

22h40 : Pape Diouf tiendra une conférence de presse jeudi après-midi

Entendu depuis mardi matin au sujet de transferts de joueurs présumés frauduleux, Pape Diouf est sorti libre de garde à vue ce mercredi soir à Marseille. Selon la Provence, l’ancien président de l’OM (2005-2009) tiendra une conférence de presse jeudi après-midi. A noter que Vincent Labrune, actuel président marseillais, est toujours en garde à vue à l'hôtel de police de Marseille.

20h49 : Dassier sort à son tour de garde à vue

Comme Julien Fournier et Pape Diouf un peu plus tôt, Jean-Claude Dassier est sorti de garde à vue ce mercredi en début de soirée. L’ancien président de l’OM (2009-2011) était entendu au commissariat de Nanterre depuis mardi matin dans le cadre de l'affaire qui touche l’OM au sujet de transferts de joueurs présumés frauduleux.

20h : Fin de garde à vue pour Julien Fournier

En garde à vue à Toulon dans le cadre de l'affaire qui touche l'OM, Julien Fournier, directeur général de l'OGC Nice depuis juillet 2011, est sorti libre du commissariat ce mercredi soir. Ancien dirigeant du club olympien, Julien Fournier était considéré comme le bras droit de l'ex-président marseillais, Pape Diouf, jusqu'à l'intersaison 2009. A noter que ce dernier, également entendu dans cette affaire au commissariat de Marseille, est sorti de garde à vue une vingtaine de minutes plus tard.

19h55 : Pape Diouf sort de garde à vue

Pape Diouf est sorti libre de garde à vue ce mercredi soir à Marseille. L'ancien président de l'OM était entendu au sujet de transferts de joueurs présumés frauduleux depuis mardi matin. A noter que 15 personnes ont été placées en garde à vue pour cette affaire judiciaire qui ébranle le club olympien depuis hier, dont les trois derniers présidents du club Vincent Labrune, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier.

19h01 : Fortin est « abasourdi », selon son avocat

Jean-François Fortin, le président de Caen, est en garde à vue depuis mardi dans l’affaire des matchs truqués de Ligue 2. Après avoir été interrogé à Caen, il a été transféré à Nanterre ce matin. « Il est complètement abasourdi, a confié son avocat à France 3 Basse Normandie. Il tombe des nues par rapport à un certain nombre d’éléments portés à sa connaissance (…) Il est clair qu’il n’a rien à se reprocher. Il est dans une volonté farouche de démontrer son innocence. »

18h25 : Les supporters de Nîmes en colère

18h00 : Le CA Bastia dément avoir été approché par Nîmes

Le Canard Enchaîné a révélé ce mercredi que le CA Bastia faisait partie des clubs approchés par le Nîmes Olympique la saison dernière en Ligue 2. Des informations démenties cet après-midi par le club corse. « On nous reproche d'avoir reçu des gens et d'avoir dîné avec eux comme on le fait avec tous nos adversaires avant chaque match, se défend Antoine Emmanuelli, le président du CA Bastia. Au départ, c'était le président Gazeau qui devait venir mais il a démissionné entre temps. Nous avons donc gardé notre rendez-vous avec la nouvelle équipe. Nous avons simplement parlé de nos clubs! Il n'a jamais été question d'autre chose. » L’avocat du club corse a fait savoir qu’il réfléchissait à entamer une procédure en diffamation contre le journal satirique.

17h35 : Nîmes annonce une conférence de presse uniquement « sportive »

Le Nîmes Olympique a publié un communiqué en fin d’après-midi pour annoncer la tenue d’une conférence de presse ce demain matin. Le club gardois précise que « lors de cette conférence, seule la partie sportive sera évoquée ». Ce rendez-vous avec les médias aura lieu après l’entraînement de l’équipe de Ligue 2, qui se déroulera à huis clos à 10h30 au domaine de la Bastide.

-
- © AFP

17h10 : Le président de Marseille Consolat préfère en rire

Jean-Luc Mingallon, le président de Marseille Consolat (National), prend cette affaire de matchs truqués en Ligue 2 avec le sourire, estimant qu’elle ne représente pas l’ensemble du football français. « Entre nous, on en a rigolé, on a compté les présidents pour savoir qui était en prison ou pas, a-t-il lâché à RMC Sport. Mais on l’a fait pour plaisanter. Il ne faut pas en faire un drame. Il y a des millions de licenciés en football, ces histoires représentent 0,1 % du nombre de matchs qui se disputent en France. Ça va, il ne faut pas en faire une affaire d’Etat ».

16h31 : Le président de Sedan : « Quand vous voyez ce qu’il se passe en politique… »

« Ça me choque et ça me chagrine. C’est quelque chose qui est à réprouver. Après, savoir si c’est avéré ou pas, c’est la suite de l’enquête qui le dira. Mais, à partir du moment où c’est déjà dans la colonne des faits divers, ce n’est pas bon. Si ces faits étaient avérés, je crois que le président Thiriez en a parlé, c’est sûr que c’est gravissime parce qu’on touche à l’essence même du sport. Si on commence à tripatouiller et à magouiller, si ça existe, c’est pourri ! Mais je pense que c’est à l’image du reste. On n’a pas non plus à s’auto-flageller quand vous voyez ce qu’il se passe en politique… »

16h02 : Le président de Troyes : « Il ne faut pas réagir chaud »

Daniel Masoni, le président de Troyes, regrette l’affaire des matchs truqués de Ligue 2 mais attend d’en savoir plus avant de se prononcer. « Je trouve que ça fait beaucoup de bruit pour l’instant. C’est dommage pour l’image du football qui ne le mérite pas, a-t-il confié à RMC Sport. Maintenant, je ne juge pas parce que la présomption d’innocence existe et il faut faire très attention. Il faut être très prudent et surtout ne pas réagir à chaud sur ces sujets-là. Moi, ce qui m’a choqué aussi, c’est de sortir ça le jour du match de l’équipe de France à Marseille. Est-ce que le foot est visé ? Je ne sais pas, on verra bien. Il faut laisser faire les choses et attendre vraiment que ça se confirme ou pas. »

15h40 : Angers envisage de porter plainte pour diffamation

Le club d’Angers a été cité mardi dans l’affaire des matchs truqués de Ligue 2. Des accusations sans fondement d’après Saïd Chabane, le président du SCO, qui envisage des poursuites judiciaires contre les médias qui ont relayés ces informations. « On se donne le droit et la réserve de déposer plainte pour diffamation. On en discute en ce moment et je pense qu’on ne va pas s’arrêter là », a-t-il confié à RMC Sport.

15h14 : Aucune audition d’Anigo n’est prévue, selon son avocat

L’avocat de José Anigo assure que son client, qui réside depuis quelques mois au Maroc, n’a pas été contacté par la justice pour être auditionné dans l’affaire des transferts de l’OM. « Dès le déclenchement des interpellations, M. José Anigo (ancien entraîneur et directeur sportif de Marseille, ndlr) a fait connaître au juge d’instruction, par l’intermédiaire de son avocat, qu’il se tenait à disposition de la Justice si elle estime nécessaire de recueillir son point de vue, a expliqué Me Molina, dans des propos relayés par La Provence. A ce stade, il nous a été clairement indiqué que son audition n’était pas envisagée. »

-
- © -

15h : Silence radio à l’entraînement de Nîmes

Alors que l'entraînement du jour et celui de demain se déroulent à huis clos, le club de Nîmes a également décidé de ne pas organiser de point presse, pourtant obligatoire selon la Ligue, à la veille de son match à Créteil lors de la 15e journée de Ligue 2. Selon le club gardois, le président Jean-Marc Conrad est la seule personne habilitée à parler dans l’affaire des matchs truqués. Mais ce dernier est toujours en garde à vue actuellement.

-
- © -

14h35 : Quelles conséquences sur l'avenir de l'OM ?

14h30 : INFO RMC SPORT : Comment Nîmes a tenté de corrompre des joueurs !

14h15 : Nîmes se déplacera à Marseille en Coupe de France

Le hasard fait parfois des petits clins d'oeil savoureux. Le tirage au sort du 8e tour de la Coupe de France a été effectué aujourd'hui. Et le Nîmes Olympique se déplacera à Marseille pour y affronter l'Endoûme, un club de DH, le 7 ou 8 décembre prochain !

13h30 : Le football français est-il corrompu ?

12h45 : L’OM entre stupéfaction et confiance

Le club phocéen ne s’attendait pas à la mise en garde à vue de ses dirigeants, interrogés depuis mardi à l’Evêché de Marseille.

12h30 : Valbuena « surpris » par l’affaire des transferts de l’OM

Après la victoire de la France à la Suède, mardi à Marseille (1-0), Mathieu Valbuena a brièvement évoqué l’affaire des transferts de l’OM. « C’est surprenant parce que les connaissant, ils ont toujours fait un bon travail, un travail sérieux, a déclaré l’ancien milieu de terrain de l’OM, parti au Dynamo Moscou cet été. Il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement. Il faut laisser faire les choses et on verra bien. »

-
- © AFP

12h10 : Gignac agacé par une question sur l'affaire des transferts de l'OM

Présent dans la zone mixte du Vélodrome, mardi soir après France-Suède (1-0), André-Pierre Gignac est apparu très agacé lorsqu'un journaliste lui a demandé son sentiment sur l'affaire des transferts de l'OM. L'attaquant des Bleus, dont le transfert de Toulouse à Marseille en 2010 est dans le viseur, a fait mine de s'en aller, le regard noir, avant d'accepter de revenir répondre à des questions purement sportives.

11h55 : Garde à vue prolongée pour Labrune, Diouf et Dassier

Entendus depuis mardi matin, les dirigeants et ex-dirigeants de l'OM ont vu leurs gardes à vue prolongées de 24 heures, qu’ils soient entendus à Marseille ou à Nanterre. Sur les 15 personnes placées en garde à vue, une seule a été relâchée en la personne d’un agent administratif.

-
- © AFP

11h42 : Les dirigeants de Caen transférés à Nanterre

Après avoir passé la nuit au commissariat des Jacobins à Caen, le président du Stade Malherbe de Caen, Jean-François Fortin, et son ex-bras droit Kaddour Mokeddel ont vu leur garde à vue prolongée. Selon Ouest France, les deux hommes vont être conduits dans les locaux du Service central des courses et jeux à Nanterre (Hauts-de-Seine).

-
- © -

11h30 : Conrad-Fortin, le coup de fil troublant

Le Canard Enchaîné révèle ce matin une conversation téléphonique gênante entre Jean-Pierre Conrad, le président du Nîmes Olympique, et Jean-Michel Fortin, son homologue de Caen.