Affaire Neymar sans doute classée sans suite: le père du joueur soulagé

Neymar Sr. est soulagé et il a tenu à le faire savoir. Alors que le procureur général de l’État de São Paulo a demandé au juge le classement sans suite, faute de preuves, de l’affaire de viol présumé concernant son fils, le Brésilien a réagi, en publiant un message de remerciements, par le biais de son agence NR Sports: "J’aimerais remercier tous les amis, le soutien, tous les fans, les prières et les partenaires, qui ont toujours cru en l’innocence de mon fils. Il a franchi une autre étape, en fait un pas énorme et définitif, dans le dur voyage de ce cauchemar que nous avons vécu au cours des derniers mois "interminables". Je viens de voir la décision de l’accusation avec le possible classement sans suite des procédures d’enquête sur l’accusation injuste de viol et d’agression contre mon fils."
L'enquête pourrait être rouverte en cas de nouvelles preuves
De son côté, pour justifier cette demande de classement sans suite, Flavia Merlini, une procureur en charge des affaires de violences sexuelles, a déclaré: "Suite à l’analyse de l’affaire, nous avons conclu que nous avions opté pour le dossier d’enquête de la police dans lequel l’accusé, Neymar, était dénoncé pour viol. Pour tous les éléments recueillis pour les contradictions existant dans l’enquête de police, nous concluons en demandant le classement sans suite. Il n’est pas possible de savoir ce qui se passe entre quatre murs. C’est sa parole contre la sienne". Selon la procureur, les différents examens médicaux "n’ont montré aucune blessure corporelle" de la plaignante, à l’exception d’une blessure à un doigt qu’elle avait subie lors d’une bagarre avec Neymar un jour après le viol présumé, comme le révélait une vidéo.
Cette demande de classement sans suite faisait suite à la thèse défendue par la police civile et la procureur a décidé de ne pas engager de poursuites pénales contre le joueur du Paris Saint-Germain "fautes de preuves après les déclarations de la victime présumée". Une enquête avait été ouverte après le dépôt d’une plainte pour viol, par une jeune femme nommée Najila Trindade, à l’encontre de la star brésilienne. Désormais, c’est à un juge de première instance de décider dans les prochaines semaines s’il convient ou non de clore l’affaire. Une affaire qui pourrait toutefois être rouverte à tout moment, si de nouvelles preuves parvenaient à la justice.