RMC Sport

Affaire Neymar: son père remercie les fans pour leur soutien

Neymar Sr et Neymar Jr, à Praia Grande (Brésil) le 13 juillet 2019

Neymar Sr et Neymar Jr, à Praia Grande (Brésil) le 13 juillet 2019 - Miguel SCHINCARIOL / AFP

Après les déclarations de la police brésilienne laissant entendre que la plainte pour viol contre Neymar allait être classée sans suite, le père du footballeur a diffusé un communiqué pour saluer le "soutien" des fans qui a été "essentiel pour surmonter ce terrible épisode".

Le clan Neymar exprime son soulagement. Le père du footballeur de 27 ans a publié mardi un communiqué, plusieurs heures après l'annonce de la police brésilienne indiquant qu'elle ne disposait pas d'indices suffisants autour de la plainte pour viol déposée par une jeune femme brésilienne contre le footballeur du PSG.

"J'apprécie la confiance et la solidarité accordées à mon fils et athlète, Neymar Jr, au cours des enquêtes concernant l'accusation injuste subie au Brésil et donc, en ce sens, maintenant reconnue par la police", est-il écrit dans ce texte publié sur le compte Instagram de NR Sports, la société chargée de la gestion exclusive de l'image du joueur.

"Le soutien de tous les fans, amis et partenaires d'affaires, qui ont cru à l'intégrité de mon fils, a été essentiel pour surmonter ce terrible épisode", conclut le communiqué.

Les juges doivent encore statuer

En dépit des déclarations des autorités de São Paulo, l'affaire n'est pas encore tout à fait terminée. Si l'enquête policière, première phase de la procédure, est effectivement terminée, elle devait être remise ce mardi au parquet. Les juges ont alors quinze jours pour demander un classement sans suite du dossier, un complément d'enquête ou une inculpation de Neymar.

Cette affaire a éclaté le 1er juin dernier, lorsque la presse brésilienne a révélé le dépôt d'une plainte pour viol contre l'ancien capitaine de la sélection brésilienne. La plaignante, Najila Trindade Mendes de Sousa, affirme avoir été violée le 15 mai dans un hôtel parisien. Neymar s'est toujours dit innocent et affirme que la relation qu'il a eue avec la jeune femme était consentie.

Le 13 juin, Neymar a été interrogé dans un commissariat de police de São Paulo. Najila Trindade a également été auditionnée, à deux reprises, les 7 et 18 juin. Le footballeur a par ailleurs été entendu par la police une première fois début juin pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux, pour prouver son innocence, une vidéo montrant des conversations et des images intimes avec la jeune femme.

JA