RMC Sport

Al-Khelaïfi: "Avec Neymar, le PSG a le meilleur joueur du monde"

Entretien RMC Sport. Nasser Al-Khelaïfi a accordé à RMC Sport un entretien exclusif dans lequel il revient sur les coulisses de la signature de Neymar. Aux anges, le président du PSG pense qu'avec le Brésilien, son club entre dans une nouvelle dimension.

Quel est votre sentiment en ce jour historique pour le PSG?

Je suis très heureux et très fier. On a le meilleur joueur au monde dans notre club, notre championnat, en France. C'est magnifique pour tout le monde, pas seulement le PSG. Vraiment, on est très fiers de ce qu'on a fait, fiers de lui avoir fait accepter de venir ici parce qu'il était dans un grand club aussi. C'est une grande journée pour tout le monde.

>> Toutes les infos sur Neymar en direct

Comment avez-vous réussi ce transfert?

Quand on a bossé pour signer Neymar, c'était il y a presque trois ans. J'ai commencé à penser comment on fait, comment on travaille pour signer Neymar. Ça a duré un an pour réfléchir comment parler avec lui, avec Barcelone. Finalement il y a deux semaines on a vraiment bougé sur le dossier. C'était vraiment très compliqué. On n'a pas dormi beaucoup. Toute l'équipe, pas seulement moi. Je remercie mon équipe pour le travail qu'elle a fait. Beaucoup de gens étaient sur ce dossier, beaucoup ne voulaient pas faire ce dossier. Mais on avait un objectif, signer Neymar. On a travaillé pour. Merci à tout le monde, Neymar est là.

A lire aussi >> PSG: Neymar est prêt à jouer contre Amiens, "même gardien"

Ce transfert porte votre patte…

La première fois que je l'ai rencontré, il m'a posé une question très simple: "c'est quoi le projet du PSG?" Quand je lui ai expliqué le projet du PSG, il m'a dit: "je suis là, je viens, je veux aller au PSG". Vraiment, il croit en notre projet. Je peux le confirmer, Neymar est venu pour le projet du PSG. Beaucoup de gens parlent d'argent mais cet investissement, je suis sûr que dans deux ans le prix de Neymar aura doublé.

Est-ce le PSG qui a directement payé la clause à Barcelone?

Quand la Liga a refusé d'accepter le chèque, Barcelone m'a appelé pour me dire "viens, on le fait ensemble". J'ai dit qu'on était prêts. J'en profite pour remercier Barcelone. J'ai un grand respect pour Barcelone, son président, ses supporters, ses joueurs. C'est un des meilleurs clubs au monde. On n'a pas fait quelque chose de mal. On y est allé pour acheter à ce prix, c'est comme quand vous achetez autre chose. C'est légal, c'est normal.

A lire aussi >> Neymar au PSG: "La clause, c’est nous", confirme Al-Khelaïfi

Confirmez-vous que le PSG a respecté les règles du fair-play financier?

Bien sûr. Chaque personne qui me parle du fair-play financier, de je ne sais quoi, je dis "prenez votre café, restez tranquilles". On est vraiment très tranquille. On fait tout avec le règlement du fair-play financier, avec l'UEFA. On est très, très transparents de tout ce qu'on fait, on n'a rien à cacher. On ne veut jamais rien cacher. Tous les papiers, tous les contrats, c'est UEFA.

Pensez-vous que Neymar est le meilleur joueur du monde?

Je suis sûr qu'il est le meilleur joueur du monde et il deviendra plus fort avec nous.

Le PSG entre définitivement dans la cour des très grands…

La saison où on a acheté le club (2011), on a dit qu'on voulait devenir l'un des meilleurs clubs au monde. Avec Neymar, je pense qu'on a approché cet objectif. On a comme objectif de gagner tous les trophées. Si on va gagner cette année ou l'année prochaine la Ligue des champions, seul Dieu le sait. Mais on veut essayer. Les joueurs le savent, c'est un objectif très clair, mais sans pression négative. On veut motiver tout le monde pour gagner la Ligue des champions. C'est notre projet, notre objectif, le sien aussi. Il est venu ici pour tout gagner avec nous. Il veut un autre challenge.

A lire aussi >> PSG: les ultras mettent déjà l’ambiance pour Neymar

Vous attirez quand même le troisième meilleur joueur au monde…

Après Barcelone, ça a été une période très, très difficile pour accepter cette défaite. Mais après une semaine, j'ai senti qu'on achetait le club maintenant. C'était une nouvelle motivation, un nouveau projet, une nouvelle énergie. On commençait à travailler plus pour un grand joueur. Et le grand joueur est là.

Que va changer Neymar au PSG?

Une énergie pour les joueurs, mais aussi les droits télé qui vont augmenter, le marketing dans le monde entier. C'est une grande marque au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Europe. Le PSG est un des plus grands clubs en Europe, mais avec lui on devient plus grand. Notre projet devient plus fort. J'ai déjà reçu un appel pour jouer contre Barcelone, à Miami, en juillet prochain. On reçoit déjà beaucoup d'offres. Ça veut dire que ce qu'on a fait est une bonne chose.

Le mercato du PSG va-t-il se poursuivre?

On parle toujours avec le coach. Je reste très discret, mais aujourd'hui on a Neymar, on est très contents avec lui. Si on a un autre joueur, on parlera aux médias. Mais pour le moment c'est Neymar, après on verra.

Les maillots Neymar sont déjà en rupture de stocks…

C'est un bon problème. Sur le e-commerce, on a vendu pour plus de 500 000 euros. C'est la première fois je pense en Europe. On a vendu tous les maillots aujourd'hui. C'est un bon problème pour le club. Notre département marketing va travailler plus. C'est un magnifique signe pour tout le monde.

A lire aussi >> Neymar: le PSG va déjà réalimenter les boutiques en maillots

Tous les présidents de L1 ont salué l'arrivée de Neymar…

Tout le monde (rires)? Je veux dire merci car tout le monde supporte le PSG, supporte ce transfert. Ça va monter le niveau du championnat, des droits télé, mais si d'autres ne sont pas contents je leur dit "désolé". Si vous ne pouvez pas accepter ça, je pense que vous avez un problème.

M.Bo