RMC Sport

Al-Khelaïfi : "Zlatan fait partie de la famille"

EXCLU RMC SPORT - Nasser Al-Khelaïfi a réagi en exclusivité pour RMC Sport au prochain départ de Zlatan Ibrahimovic. Le président du PSG salue le passage exceptionnel d’un immense joueur et laisse envisager un retour au club une fois la carrière du Suédois terminée.

Zlatan Ibrahimovic a annoncé son départ du PSG à la fin de la saison. Cela a-t-il été une décision difficile à prendre pour lui et pour le club ?

C’était très difficile. C’est un moment très fort en émotion pour moi, pour le club, pour les supporters. J’aime beaucoup le joueur, l’homme, ce qu’il a fait ici. Le jour où il a signé avec nous (en 2012, ndlr) a été un grand jour de l’histoire du PSG. Il a été trois fois le meilleur joueur du championnat, il a marqué 152 buts en quatre ans, il a fait énormément pour le projet du club et aussi pour le championnat. C’est la meilleure saison pour lui cette année, il se rapproche même du record de Carlos Bianchi (37 buts en championnat sur une saison. Il en est à 36 avant la dernière journée, ndlr). On a décidé ensemble de ne pas signer un nouveau contrat. Je lui souhaite le meilleur, mais son histoire avec nous n’est pas finie.

On vous sent ému…

C’était une émotion très forte pour moi. J’ai été avec lui pendant quatre ans. Il a toujours été là pour moi et pour le club quand nous avons eu besoin de lui. Pas seulement sur le terrain. Avec les autres joueurs, les entraîneurs, les supporters, les médias. Il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait pour nous. Il va rester toujours dans notre cœur, c’est un moment très fort. Zlatan fait partie de la famille. Quand quelqu’un de la famille s’en va, c’est forcément très fort.

Quel est votre meilleur souvenir avec lui ?

Je retiens chaque trophée qu’on a gagné avec lui. Je suis triste que l’on n’ait pas pu gagner la Ligue des champions quand il était là. C’est dommage mais je lui souhaite le meilleur. Il le mérite.

 « Le nom de Zlatan a aidé le PSG à grandir »

Travaillera-t-il pour le PSG à la fin de sa carrière ?

J’en ai discuté avec lui. Il rigole et me dit : « Si je pars, vous allez m’oublier ». Je lui ai dit qu’on ne l’oublierait jamais et que la porte lui serait toujours ouverte. Il veut travailler avec nous. Avec son expérience et tout ce qu’il a fait pour le club et pour l’histoire du club, on a besoin de lui. On parlera quand il arrêtera pour voir ce qu’il veut faire avec nous. Son histoire avec le PSG n’est pas finie.

Considérez-vous que Zlatan Ibrahimovic a permis de faire franchir un palier au club ?

Le PSG devient un grand club international, on voit le maillot du club dans le monde entier. Le nom de Zlatan a bien sûr aidé le PSG à grandir.

Vous perdez une grande star. Va-t-il être remplacé ?

On a de grands joueurs qui sont toujours là, comme Cavani, Di Maria, Pastore, Lucas, Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Thiago Motta et tous les autres.... On veut regarder qui est disponible pour signer. Le mercato a déjà commencé pour nous mais on veut signer seulement des joueurs dont on a besoin. On a toujours essayé de chercher un grand joueur, pas seulement avec le nom. Il y a de grands joueurs comme Verratti, des jeunes, qui peuvent devenir de grands joueurs avec le PSG. C’est le plus important pour nous. On ne veut pas juste acheter un nom.

« Personne ne veut partir sans avoir gagné la Ligue des champions »

La Ligue des champions reste votre objectif de la saison prochaine ?

Ce n’est pas le seul, mais c’est le grand objectif. On veut toujours gagner le championnat et les coupes, même si la C1 est notre rêve.

Marco Verratti va-t-il finir sa carrière au PSG ?

On a signé un nouveau contrat avec Marco, il a dit qu’il voulait finir ici. Thiago Silva aussi veut rester, comme tous les joueurs qui aiment le club. La ville, les supporters, tout le monde donne à ce club et on ne veut pas partir sans avoir gagné la Ligue des champions.

Aimeriez-vous aussi que Thiago Silva finisse sa carrière au club ?

Je discute avec lui souvent. C’est notre capitaine, il veut rester, moi aussi je veux qu’il reste.

Le PSG disputera le 21 mai la finale de la Coupe de France face à l’OM. Est-ce une affiche idéale ?

C’est une très belle finale. Nous sommes prêts. Les joueurs, le coach. On veut gagner ce dernier trophée de la saison. On a oublié la Ligue des champions, et on veut gagner, spécialement contre Marseille.

Mohamed Bouhafsi