RMC Sport

Amiens: Luka Elsner, un fan de Napoléon qui recrute avec des stats et LinkedIn

Luka Elsner, va être nommé d'ici les prochaines heures, comme le nouvel entraîneur d'Amiens.

Luka Elsner, va être nommé d'ici les prochaines heures, comme le nouvel entraîneur d'Amiens. - ICON SPORT

Amiens devrait créer la surprise ces prochaines heures en annonçant la signature d'un entraîneur slovène. Luka Elsner, 36 ans, vient d'un club de deuxième division belge.

A seulement 36 ans, Luka Elsner devrait devenir le nouvel entraîneur de l’Amiens SC. Comme révélé par RMC Sport, le Slovène s'apprête à succéder à Christophe Pélissier, parti à Lorient. La tâche ne sera pas facile: Pélissier a amené le club du National à la Ligue 1, avec deux maintiens à la clé dans l’élite.

Fan de l'OGC Nice

Luka Elsner est le fils de Marko, qui a joué à l’OGC Nice entre 1987 et 1990. De ce passage sur la Côte d’Azur, le fils en a gardé une certaine passion. "Depuis tout petit, je suis fan de l’OGC Nice, que je rêve de coacher un jour", a-t-il confié dans un long entretien à la RTBF. Son enfance en France lui permet de maîtriser parfaitement la langue de Molière.

Débarqué en parfait inconnu ou presque au moment de reprendre l’été passé l'Union Saint-Gilloise, en deuxième division belge, l’entraîneur a réussi à se classer 3e du championnat mais a loupé la montée en playoffs. Pourtant, son profil lui a valu un intérêt de Charleroi, en première division.

Un recrutement avec une base de données statistiques

En Belgique, le Slovène a fait la connaissance du président Tony Bloom, qui a fait fortune dans l’industrie du pari et du poker. Ce dernier a amené une approche mathématique puisque le club recrutait des joueurs grâce à une base de données statistiques.

Elsner s'en en servi, comme il le rappelle à la RTBF: "C'est une tendance née dans le sport US, qui va prendre de plus en plus d'ampleur vu le nombre de joueurs libres. On compile des profils avec des chiffres de courses, de passes, de balles récupérées, on y ajoute notre œil de coach et des variables liées à notre système de jeu". 

En Slovénie, il recrute un joueur grâce à LinkedIn

Avant de faire ses preuves en Belgique, Elsner a dirigé notamment Domzale en première division slovène. Où il a déjà été adepte des technologies: "On cherchait d'urgence un latéral droit et on a publié un avis sur LinkedIn : en 24 heures, j'ai reçu plus de 100 CV et on a trouvé notre joueur". 

Petit-fils et fils de footballeur, Lukas Elsner s'est rapidement dirigé vers une carrière d'entraîneur: "J'ai grandi à Nice et j'ai vite compris que je ne serai jamais un grand joueur, alors j'ai obtenu à 22 ans une Maîtrise en Entraînement sportif à l'Université de Nice. Je suis un vrai passionné de foot, toute ma vie en est imprégnée."

Un fan d'Histoire et de Napoléon

En Belgique, l'homme instaure au club de nouvelles idées, peut-être à contre-courant du football: "J'ai fait installer une petite bibliothèque dans le vestiaire, avec des livres en tous genres, des biographies, des livres sur le leadership, le médical, l'Histoire... Certains commencent même à lire !", se réjouissait-il. De là à en faire de même à Amiens ?

Lui-même passionné par la littérature et l'Histoire, il en puise des sources d'inspiration: "Napoléon me fascine, car lui aussi est parti de rien pour devenir ce qu'il fut. J'ai repris de Bonaparte mon principe cardinal: toujours être en première ligne, sur le front, et batailler avec ses soldats". Luka Elsner va être servi: il devrait bientôt être officialisé comme entraîneur d'Amiens, dans l'un des cinq grands championnats européens. Luka Elsner aura pour mission de maintenir Amiens en Ligue 1 pour la troisième saison consécutive. 

GL