RMC Sport

Angers-OM: "Un super joueur de ballon", le baptême séduisant de Bennacer sous le maillot marseillais

placeholder video
Pour sa grande première avec l’OM, Ismaël Bennacer a livré une prestation remarquée sur la pelouse d’Angers, ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1 (0-2). Le milieu de terrain algérien, prêté par l’AC Milan, s’est mué en patron de l’entrejeu grâce sa précision, son impact et sa vision au-dessus de la moyenne.

Il lui aura suffi d’une soirée pour endosser son nouveau costume de patron. Pour sa grande première sous les couleurs de l’OM, Ismaël Bennacer a livré une prestation séduisante sur la pelouse d’Angers, ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1 (0-2). Aligné aux côtés de Pierre-Emile Hojbjerg, le milieu de terrain de 27 ans, prêté cet hiver par l’AC Milan, a rayonné dans l’entrejeu.

Avec son expérience du haut niveau, son volume de jeu et son état d’esprit combatif, il s’est tout de suite imposé comme un élément fiable pour ses partenaires, qui l’ont énormément cherché. Sa sérénité et sa justesse technique en ont fait naturellement le métronome de l’OM au stade Raymond-Kopa. Avec son n°22 en hommage à Samir Nasri, le gaucher d’1,75m s’est chargé de tirer les corners avec talent.

Précis, serein et combatif

Omniprésent dans le premier acte, l’international algérien (50 sélections, 2 buts) a touché 50 ballons en moins de 25 minutes, soit 3 de plus que toute l’équipe du SCO à ce moment-là. Sa vision, ses déplacements, sa vista et sa qualité de passe ont souvent amené le danger dans la défense adverse. Ismaël Bennacer aurait même pu être crédité d’une passe décisive si Quentin Merlin (25e) ou Adrien Rabiot (65e) s’étaient montrés plus adroits dans la surface.

Remplacé à la 65e par Geoffrey Kondogbia, le natif d’Arles (Bouches-du-Rhône) a touché 117 ballons au total. Avec un taux de passes réussies frôlant la perfection (99%, 103/104), sachant qu’il ne s’est pas contenté de jouer de manière latérale ou vers l’arrière. Avec quatre tacles pour une seule faute concédée, Ismaël Bennacer a aussi défendu proprement, malgré plusieurs duels et d’importants efforts de replacement.

"C'est ce qu'il nous fallait dans l'équipe"

Même s’il s’est parfois retrouvé dans l’axe, le vainqueur de la CAN 2019 a surtout évolué dans la zone droite du milieu de terrain. Plutôt dans le camp du SCO. Grâce à son abattage et sa maîtrise, les Marseillais ont souvent confisqué le ballon à leurs hôtes dans le Maine-et-Loire. Même si les joueurs de Roberto De Zerbi ont trouvé la faille après sa sortie du terrain, grâce à une tête de Rabiot (69e) et un but de Neal Maupay (74e), Ismaël Bennacer a largement participé à cette victoire, qui permet au club phocéen de conforter sa place de dauphin derrière le PSG, avec 6 points d’avance sur Nice et Monaco.

"Isma, on le connaît. C'est un super joueur de ballon", a salué Adrien Rabiot sur DAZN. "Il en récupère beaucoup aussi, il est très hargneux. C'est ce qu'il nous fallait dans l'équipe." Une belle entame à confirmer samedi prochain avec la réception de Saint-Etienne au Vélodrome (17h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport