RMC Sport

ASSE-Metz: une victoire précieuse pour Sainté grâce à Bouanga

placeholder video
Sanctionné en première période pour une faute de main sur une tête qui s'était logée au fond des filets, Denis Bouanga a finalement offert, d'une reprise de volée, la victoire à Saint-Etienne ce dimanche (1-0) face à Metz lors d'un choc pour le maintien comptant pour la 27e journée de Ligue 1.

Saint-Etienne peut respirer. Dans un match à ne pas perdre, à Geoffroy Guichard, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, les Verts se sont imposés (1-0) face à Metz, un autre candidat au maintien. "On était le bonnet d'âne, on a recollé avec le troupeau de cancres", lâchait Pascal Dupraz avant la partie. Trois points séparent désormais les deux équipes, avec 25 unités contre 22, à l'avantage des Verts.

>> Ligue 1: revivez ASSE-Metz (1-0)

La connexion Thioub-Bouanga

Avec 10 points pris lors des cinq dernières journées avant la réception de Metz, Saint-Etienne restait sur une bonne dynamique malgré une défaite face au PSG (3-1). Les Verts ont montré rapidement des intentions, avec plusieurs situations sur corners ou pour Denis Bouanga. Stoppé par Marc-Aurèle Caillard (6e), l'ailier gauche pensait un court instant ouvrir le le score de la tête (19e) sur un centre de Sada Thioub.

Mais Jérémy Stinat a logiquement sifflé faute et refusé le but pour une grossière faute de main de Denis Bouanga, qui a pris un carton jaune sur le coup. En face, la meilleure occasion de la première période pour Metz fut à la suite d'une grosse confusion, ou plutôt d'une mauvaise sortie de Paul Bernardoni sur corner (36e). Mais aucun Messin n'a été en mesure de reprendre le ballon.

Un penalty annulé pour Metz

Privé de Frédéric Antonetti, installé en tribunes en raison de sa suspension, le FC Metz a craqué en début de seconde période (52e). Sanctionné plus tôt, Denis Bouanga s'est rattrapé d'une jolie reprise de volée, sur un nouveau centre, contré, de Sada Thioub. Une cinquième réalisation cette saison en championnat pour Bouanga, qui s'avère salvatrice.

Denis Bouanga, lancé par Ryad Boudebouz, a loupé le break (71e), butant sur Marc-Aurèle Caillard qui a repoussé aussi dans la foulée la tentative de Mahdi Camara. Mais en face, Metz s'est montré pratiquement inoffensif, ne parvenant pas à recoller. Le club lorrain pourra regretter le penalty annulé (86e) par l'arbitrage vidéo, après une faute de Falaye Sacko sur Nicolas De Préville. Il a été jugé que Pape Matar Sarr a commis une faute au départ de l'action sur Mahdi Camara.

Pour Metz, toujours dans la zone rouge, mais aussi pour Saint-Etienne, Il faudra désormais surveiller le résultat ce dimanche (15h) entre Bordeaux et Troyes, qui s'affrontent eux aussi alors qu'ils possèdent également 22 points. Vendredi prochain, les Verts se déplaceront eux à Lille tandis que Metz recevra Lens dimanche.

GL