ASSE-OL : en 2017, il est interdit de mettre de l’huile sur le feu

Avec l’exfiltration d’un Anthony Mounier contesté par les supporters stéphanois pour son passé lyonnais et la provocation d’Anthony Lopes, « coupable » d’avoir dissimulé le nom de Saint-Etienne sur son maillot mardi en Coupe de France, la semaine avait démarré fort. Mais depuis, la tension est largement retombée alors que Saint-Etienne reçoit l’OL ce dimanche soir (21h). Les deux camps semblent même s’être passé le mot, avant le derby. Comme si la volonté de ne pas jeter de l’huile sur le feu faisait désormais figure de priorité pour les deux entraîneurs, Christophe Galtier et Bruno Genesio.
A lire aussi >> Saint-Etienne: Mounier raconte les coulisses de son passage express chez les Verts
Galtier regrette la « connerie humaine »
L’entraîneur des Verts ne s’en cache pas. Il regrette de ne plus pouvoir faire monter la température avec des déclarations contre le rival lyonnais. « L’époque où il y avait des phrases, des piques, c’était bien mais c’est révolu. Aujourd’hui, on part dans la connerie humaine. J’aurais aimé qu’on puisse se titiller avec Bruno, Joël Bats ou Bernard Lacombe sur des paroles, des phrases, mais on ne peut plus parce que ça prend une ampleur incroyable », expliquait Christophe Galtier, en conférence de presse, vendredi.
Même son de cloche chez Bruno Genesio. « Aujourd’hui, on est dans l’ère des réseaux sociaux, de la téléréalité, donc il faut qu’on soit très prudents. C’est un regret parce que ça faisait un peu partie du folklore. Je me souviens des déclarations de Raymond (Domenech, ndlr) avant les matchs contre Saint-Etienne, c’était plutôt marrant. Entre joueurs, on en rigole après quand on se revoit », explique l’entraîneur rhodanien, de la nostalgie dans la voix.
Genesio : « Des choses que l’on ne peut plus se permettre »
Les risques de débordements sont tels que, comme son homologue stéphanois, Bruno Genesio a choisi de calmer le jeu. Notamment lorsqu’il faut revenir sur l’épisode Anthony Lopes. « Je lui en ai parlé et il m’a dit que ce n’était vraiment pas pour manquer de respect à Saint-Etienne. De petites anecdotes comme ça ont nourri le derby par le passé. Je me souviens de certaines déclarations quand on préparait les derbys. Il y avait toujours des petites phrases mais c’était plus pour chambrer que pour être méchant ou pour manquer de respect et ça donnait un peu de piment avant le match. Aujourd’hui, on ne peut plus le faire donc je pense que ça sera une bonne leçon pour lui et pour tout le monde. Il y a des choses que l’on ne peut plus se permettre. »
A lire aussi >> OL: Lopes s’excuse d’avoir "blessé" Saint-Etienne
Perrin : « Dans ma famille, personne n'en parle »
Alors que quatre points séparent l’Olympique Lyonnais de l’ASSE, respectivement 4e et 5e de Ligue 1, les deux clubs cherchent donc à calmer cette rivalité historique. Et quand Christophe Galtier s’aventure finalement à parler de l’affiche de ce soir comme du derby le plus important du championnat, son capitaine, Loïc Perrin, a tendance à banaliser ce match. « Dans ma famille, personne n'en parle, on ne me met pas la pression avec ça. Le derby, ça devient une habitude à force. C'est un match à trois points mais le gagner, c'est un peu la cerise sur le gâteau », conclut celui qui disputera ce dimanche son 14e derby.