RMC Sport
en direct

ASSE-OL en direct: Puel félicite ses joueurs, Bosz regrette les occasions manquées

Houssem Aouar

Houssem Aouar - ICON SPORT

Toujours privé de victoire en Ligue 1, Saint-Etienne n'a pas perdu le derby face à l'OL grâce à une performance pleine d'envie et un penalty de la dernière minute. L'OL cale, les Verts respirent un peu.

Timothée Kolodziejczak : "Quoi qu’il arrive, on est derrière le staff, le coach"

"On est satisfait d’avoir arraché le nul. A froid, on pourra regretter les occasions qu’on a eues. Il faut être lucide, Lyon en a eu aussi. Revenir avec un match nul, c’est encourageant. Tout le monde nous voyait perdant mais on a su relever la tête et faire un bon match. Quoi qu’il arrive, on est derrière le staff, le coach. On ne triche pas, on est des professionnels avant tout. On voulait faire un résultat pour nous, pour notre public. On l’a démontré. Ce n’est pas notre problème, on n’y pense pas. Notre problème, c’est d’engranger des points et de reprendre de la confiance. Sur ce match, on a repris de la confiance. Tout n’a pas été parfait, mais je trouve qu’on s’est lâché. On a essayé de jouer vers l’avant. Il faudra rééditer ce genre de performance pour prendre des points, parce qu’on en a besoin."

(conférence de presse)

Claude Puel : "On a montré qu’on pouvait faire de grandes choses"

"C’est important que les supporters voient que leurs joueurs s’investissent. C’est vrai que ce n’est pas agréable quand il y a une opposition, quand on ne fait pas corps. On est dans une situation délicate, on a besoin d’être ensemble, tous simplement. Pour les supporters, si on n’avait pas égalisé, peut-être qu’il y aurait eu de la frustration. Mais encore une fois, il y a un investissement des joueurs, un match de qualité, de très bonnes choses. Heureusement qu’aujourd’hui, on a réussi à faire tourner le facteur chance de notre côté. On ne compte pas dessus, on ne compte que sur nous-mêmes. Avec l’investissement et le caractère, on a montré qu’on pouvait faire de grandes choses contre une grande équipe."

(conférence de presse)

Claude Puel : "Les joueurs ont été extraordinaires d’investissement, de petites attentions pour les uns et les autres"

"Je n’ai pas à être rassuré. Ce n’est pas mon état d’esprit. Après ce point, j’étais juste et simplement content pour mes joueurs, qu’ils soient récompensés de leur opiniâtreté et de leur investissement. On a cru qu’on ne pourrait pas se débarrasser de la scoumoune. C’était un gros match, de la part des deux équipes, avec un bon état d’esprit, beaucoup de situations. Lyon a été dangereux en première période, le deuxième but nous aurait fait mal. Il a fallu s’employer. Les joueurs ont été extraordinaires d’investissement, de petites attentions pour les uns et les autres. On a affronté une très belle équipe. Je pense qu’on a été au niveau pendant tout le match, avec nos qualités, du cœur. Il nous faut un peu plus d’adresse, mais c’était sympa de voir évoluer mes joueurs avec cet état d’esprit, vu la situation délicate, les conditions dans lesquelles ils évoluent. Je les félicite pour leur professionnalisme. Ils s’entraînent très bien. C’est un point très important. C’est presque dommage de ne pas pouvoir enchainer, avec cette trêve internationale. J’ai dix, onze joueurs dispersés dans le monde entier. J’espère qu’on sera à même de garder cet esprit de corps pour répondre présent à Strasbourg. Ce point sera très bon si on est capable d’enchainer derrière."

(conférence de presse)

Peter Bosz: "De temps en temps, on a très bien joué"

"Avec les occasions ratées en première période et le rouge en deuxième, à dix, ce n'était pas nécessaire de faire match nul".

"De temps en temps, on a très bien joué. Mais il faut finir, c'est le plus important. Ça fait deux ou trois fois qu'on peut gagner et on fait match nul, on fait trop de nuls".

"Les derbys sont supers pour le foot, sauf quand des mecs entrent sur le terrain... Si tu peux les gagner, c'est encore mieux".

(conférence de presse)

Peter Bosz: "1-0 à la mi-temps, ça ne suffit pas"

"Pour moi, ce n'était pas logique. En première mi-temps, Saint-Etienne a 2-3 grosses occasions, nous on en a 9. 1-0 à la mi-temps, ça ne suffit pas. On a raté trop d'occasions, ils y croyaient. Si on avait marqué le deuxième, je pense que c'était fini. En première période c'était ouvert des deux côtés".

(conférence de presse)

Claude Puel : "Bravo à mes joueurs"

"Je n’ai pas à être rassuré. Je suis simplement content que mes joueurs soient enfin récompensés. C’est un point, mais ça a un peu la saveur d’une victoire. Il y a eu énormément d’investissement de la part de mes joueurs. Ils ont été responsables, ils ont fait un super match. Le deuxième but nous aurait fait très mal. C’était déjà un premier signe. Je ne pense pas qu’ils aient eu des occasions en seconde période. Peut-être que si on revient plus tôt, on peut aller chercher la victoire. Bravo à mes joueurs. Ils ont se sublimer, se responsabiliser, se prendre en charge. On a fait un superbe match, Lyon aussi. Ça a fait une superbe production pour le football français."

(Amazon Prime Video)

Caqueret: "Une bonne ambiance"

"Antho nous a sauvé beaucoup de fois, on ne peut pas lui en vouloir. Tout le monde peut faire des erreurs, il faut rebondir et reprendre fort après la trêve".

"C'était moins bien en deuxième période. On a joué à dix donc c'était plus compliqué de se mettre en avant, on aurait dû éviter de prendre ce but".

"Le derby est toujours assez spécial, peu importe les classements, ce n'est pas ce qu'on regarde. C'était un beau match, une bonne ambiance. C'est regrettable de ne pas repartir avec cette victoire".

(conférence de presse)

Maxence Caqueret: "On ne s'en prend qu'à nous"

"Je suis très frustré. On aurait dû concrétiser nos occasions, marquer le 2e et le 3e but parce qu'on a eu les occasions pour le faire. Malheureusement, on ne l'a pas fait, c'est ce qui nous a manqué pour gagner le match."

"(L'arbitrage critiqué par Boateng) Énervé, sur le coup c'est possible, mais il ne faut pas se cacher derrière les erreurs d'arbitrage même s'il y en a quelques-unes. On ne s'en prend qu'à nous".

(conférence de presse)

Peter Bosz : "Il faut marquer"

"On a perdu deux points. On a marqué une fois, mais on a eu neuf grandes occasions. Ce n’était pas bien (de les rater). Non, je ne suis pas content. J’ai été content de quelques moments dans le match. On s’est créé des occasions, mais il faut marquer. Un but en première mi-temps, ça ne suffit pas. Avec les qualités qu’on a, on peut mieux faire. De temps en temps, c’était très bien. Il faut marquer, surtout dans un match comme ça. Les arbitres, je ne peux rien faire. C’est mon équipe qui m’intéresse."

(Amazon Prime Video)

Wahbi Khazri : "Je m’en suis énormément voulu"

"Je dois déjà vous avouer que j’avais la tête dans le cul, et pas les doigts (rires), avec mon occasion ratée au début du match alors que je suis à deux mètres du but. Tous mes potes m’ont soutenu. Mais ke m’en veux parce que je suis quelqu’un de perfectionniste. Et je me dois de récompenser le travail de l’équipe. Donc je m’en suis voulu. Ce penalty tombe à pic. J’ai confiance en mon pied droit, je sais ce que je vaux. Quand je pose le ballon, je suis décidé à marquer. Ça récompense le travail de l’équipe."

(Sa tête sur le poteau) "Je dois marquer. Je m’en suis énormément voulu. Je veux l’amortir dans le but et pas la taper. Au final, elle va sur le poteau. Je m’en veux encore à l’heure où je vous parle. Ce sont des choses qui arrivent. J’ai la chance d’avoir ce penalty provoqué par JP (Krasso) ensuite. Ça fait énormément de bien à tout le stade, parce que je pense qu’on l’a mérité vu notre prestation."

"C’est presque comme une victoire. On a tout mis en œuvre pour gagner ce match. Il faut saluer le travail de l’équipe. On veut aller de l’avant, prendre des points. On est largement satisfait de ce qu’on a proposé. Quand je parle d’être tueur dans les deux surfaces, ça passe par mon occasion. Je dois être exigeant et tuer ce genre d’occasion. L’équipe a fait un gros boulot. Je m’en veux énormément. Mais il faut se baser sur ça. Il nous faut des points et ça passera par un gros match à Strasbourg."

(Amazon Prime Video)

Houssem Aouar : "Très frustrant pour nous"

"C’est toujours dur d’accepter ce match nul, surtout dans ces conditions et avec la physionomie du match. C’est très frustrant pour nous. (Green) Il a fait des parades assez exceptionnelles. J’ai eu la chance d’ajuster la frapper pour marquer. On aurait pu mettre un ou deux buts de plus. On n’a su le faire. Il y a quand même de la qualité dans le jeu. On aurait pu se mettre à l’abri. Il y a deux faits de jeu qui nous sont contraires. C’est très compliqué pour nous ce soir mais on va retenir le positif pour aller de l’avant."

(Amazon Prime Video)

ASSE: Camara espère un déclic

Le capitaine de l'ASSE après la rencontre sur Amazon Prime : "On aurait quand même aimé gagner ce match mais je voudrais féliciter tous les supporters. Je n'ai jamais connu ça. Cela fait plaisir de jouer dans des stades comme ça. C'est un bon match de notre part et j'espère que ce sera un déclic. C'était un beau match à vivre, j'espère que les supporters ont pris du plaisir. On va essayer de continuer sur cette lancée."

OL: Boateng charge l'arbitrage

Après le match, au micro d'Amazon Prime, le défenseur champion du monde Jerome Boateng a estimé que son équipe aurait dû s'imposer ce soir : "On a maîtrisé le match, on aurait dû le gagner, mais l'arbitre a perdu le contrôle de la rencontre et doit faire mieux. Je me suis bien senti mais je ne suis pas encore à 100 %. J'espère que je serai prêt après la trève internationale."

Sainté-OL continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+8’

C'est terminé ! 1-1 !

Le score est plutôt logique au bout d'un match pourtant totalement fou, imprévisible et qui se termine finalement dos à dos. Aouar avait ouvert le score d'une frappe parfaitement placée, Khazri a finalement égalisé sur un penalty dans le temps additionnel, à 11 contre 10.

90+7’

Le match continue

Les multiples interruptions, avant et après le penalty, font que M. Letexier laisse jouer pour le moment dans une atmosphère électrique. Alors que Lyon n'arrive pas à garder le ballon.

90+5’
but!!!

Khazri se présente...

C'EST AU FOND ! Le match n'est pas terminé ! Khazri prend facilement Pollersbeck à contrepied et permet à Sainté de revenir à 1-1 !

90+4’
Carton jaune

PENALTY !

M. Letexier indique le point de penalty. Il y aura une balle d'égalisation pour les Verts, alors que Jason Denayer est averti.

90+3’
Arbitrage vidéo

M. Letexier va voir les images...

Intervention des arbitres vidéo une fois de plus... et M. Letexier doit consulter les images pour prendre une décision. Alors, péno ou pas péno ?

90+2’

Tête de Krasso !

Dans les derniers mètres, Krasso se jette pour couper un centre au premier poteau et mettre la tête. Denayer arrive dans son dos et contre la balle... avec la main ?

90’

Aouchiche frappe de loin

Les Verts multiplient les tentatives lointaines depuis dix minutes, sans jamais surprendre Pollersbeck qui peut capter en deux temps cette fois-ci.

Heureusement pour eux, les Verts auront 7 minutes de plus à jouer !

88’
Changement tactique

Double changement de l'OL

Le buteur de la soirée, Aouar, sort du terrain avec Guimaraes. Gusto et Mendes entrent en jeu.

Pour les Verts, Krasso fait son apparition à la place de Bouanga.

85’

Khazri avec Camara

Le jeu a repris et les Verts repartent à l'abordage du but de Pollersbeck. La frappe de Camara de l'entrée de la surface manque toutefois de puissance.

83’

Khazri et Camara dialoguent avec les Green Angels

Drôle de scène en plein milieu du match avec Claude Puel qui envoie deux de ses joueurs pour discuter avec les supporters de Sainté, qui ont allumé une série de fumigènes.

81’

Une première pour Lopes

C'est la première fois de sa carrière qu'Anthony Lopes a reçu un carton rouge. Cela ne pouvait arriver que dans un derby.

79’

YOUSSOUF EN FORCE !

Frappe pure et limpide de Youssouf, de loin, un peu trop axiale toutefois. Pollersbeck est là pour claquer le ballon au-dessus de son but.

78’

OOOOOH GOURNA !

La frappe du milieu de terrain qui vient heurter la transversale ! Pollersbeck ne pouvait qu'observer le ballon, qui s'écrase sur le montant et retombe devant la ligne. La réussite ne vient toujours pas pour les Verts !

76’
Changement tactique

Pollersbeck s'échauffe

Le gardien allemand se prépare sur le bord du terrain, aussi rapidement que possible, avant de prendre place dans les cages de l'OL.

Shaqiri est sorti.

73’
Carton rouge

Lopes est exclu !

Fin de match pour le gardien de l'OL après cette intervention malheureuse très loin de son but. L'arbitre sort le carton rouge, Lyon va finir à 10 !

ASSE-OL: carton rouge pour Lopes
ASSE-OL: carton rouge pour Lopes © DR
73’

Le tacle de Green ! Lopes loin du but !

Quelle intervention du gardien de Saint-Etienne dans les pieds d'Aouar, à la limite de sa surface... Dans la foulée, Bouanga retrouve de la place dans le dos de la défense lyonnaise et cherche à lober Lopes, qui contre le ballon avec la main !

Intervention de la VAR en cours, M. Letexier va voir les images.

71’

Tête de Paqueta !

Le Brésilien accélère et vient couper un centre venu de la droite... sans maîtriser suffisamment la trajectoire du ballon, qui s'envole vers les tribunes stéphanoises.

68’
Changement tactique

Sortie de Boateng

Jason Denayer va terminer la rencontre à la place de l'Allemand.

67’

L'inspiration de Boudebouz !

L'international algérien tente un corner direct qui n'est pas loin de surprendre les Lyonnais. Anthony Lopes revient bien sur ses appuis et claque le ballon au-dessus du but.

65’
Changement tactique

Entrées de Gourna et Hamouma

Premiers remplacements effectué par Claude Puel avec les sorties de Nordin et Neyou, pour Gourna et Hamouma. Le héros des derbys est sur la pelouse. Y aura-t-il un 6e but d'Hamouma contre l'OL ?

63’

Centre de Boateng...

Le défenseur central allemand récupère le ballon très haut en sortant de son alignement et poursuit l'effort sur le côté droit, jusqu'à centrer vers Toko Ekambi... Moukoudi gagne son duel.

59’

Le match s'emballe

Les duels sont de plus en plus serrés, le jeu s'accélère et les espaces se libèrent. Diomandé intervient magnifiquement pour sortir une touche rapide de Khazri.

Encore une grosse demi-heure à jouer et tout semble possible entre des Lyonnais plus justes techniquement et des Stéphanois qui montrent de l'envie ce soir.

56’

OOOOH L'OL SAUVÉ PAR LOPES !

Quelle occasion pour Bouanga ! Le milieu offensif récupère le ballon et part dans la profondeur pour se présenter face au gardien. Lopes gagne le duel, Dubois est à la limite de perdre le ballon ensuite... mais il file à côté du cadre. Lyon peut souffler mais souffre dans le Chaudron !

55’

Le jeu reprend

Anthony Lopes peut finalement reprendre le match sans soucis et le match se poursuit sans intervention de M. Letexier.

54’

Lopes touché par Khazri ?

Le gardien de l'OL se tord de douleur après être allé récupérer le ballon loin de son but... Khazri semble avoir involontairement touché Anthony Lopes avec le pied après l'avoir évité et contourné.

Le jeu est interrompu alors que Lopes est soigné, dans la confusion.

51’

Coup-franc pour Lyon

Shaqiri se charge du cadeau obtenu par Bruno Guimaraes, face au but à un peu plus de 25 mètres. Sa frappe est repoussée par les défenseurs de l'OL. Aouar reprend la balle mais est contré à son tour.

49’

OOOOH LA TÊTE DE KHAZRI !

Quelle occasion pour Saint-Etienne ! Sur un excellent centre de Camara, Khazri est à la réception pour tenter une tête décroisée... qui passe à côté du cadre, alors que Lopes n'avait pas esquissé le moindre geste.

Et que le drapeau s'était levé. Encore.

47’

Buuuuut... encore hors jeu !

Superbe centre de Shaqiri pour trouver Toko Ekambi au second poteau, alors qu'Etienne Green hésitait à sortir. Le ballon est poussé au fond des filets... mais les arbitres interviennent, car le Suisse était en position de hors-jeu au départ de l'action. Le but est logiquement annulé.

46’
Reprise

Lyon lance la seconde période !

Le jeu reprend sur la pelouse de Geoffroy-Guichard avec les chants stéphanois pour pousser les Verts à revenir dans la rencontre. Ils ont eu les occasions en 1re mi-temps, mais ils sont encore menés 1-0 pour l'heure...

Mi-temps

Les réactions à la pause

Boudebouz : "C'est dommage d'avoir les opportunités et de ne pas les mettre. Il va falloir mettre ce but pour avoir le stade avec nous. On peut toujours compter sur les supporters, c'est à nous de leur rendre sur le terrain."

Dubois : "Paqueta s'est retrouvé au sol, mais rien de spécial. C'est un derby, toutes les conditions sont réunies. On perd un peu trop de ballon, mais si on arrive à changer de côté plus régulièrement, on arrivera à gagner ce match."

45+3’
Mi-temps

C'est la pause ! L'OL mène dans le Chaudron...

M. Letexier siffle la pause... et le match dégénère sur la pelouse. Paqueta reste au sol alors que Kolodziejczak a visiblement mis le doigt dans l'oeil du Brésilien involontairement. Les deux équipes s'expliquent sur le terrain, l'arbitre vidéo intervient... et ce sera finalement un avertissement pour Dubois et Camara, pour protestations.

C'est bien la mi-temps et Lyon mène 1-0 grâce à Aouar, alors que les Verts livrent une belle partie et auraient pu marquer à plusieurs reprises. Khazri a manqué de réalisme et les joueurs de Claude Puel vont devoir trouver les ressources pour se relancer en 2nde période.

45’
Arbitrage vidéo

Alerte VAR !

L'arbitrage vidéo intervient dans l'oreillette de M. Letexier... et signale un mini hors-jeu de Paqueta pour un petit morceau de genou trop avancé. Le but est refusé, on en reste à 1-0.

44’

BUUUUT ! Sainté coule avant la pause…

ET DE DEUX ! Les Verts perdent le ballon beaucoup trop facilement et ne suivent pas en défense. Le ballon parvient finalement à Shaqiri, qui bat Green sans difficulté. 2-0 pour les Lyonnais !

42’
but!!!

BUUUUUT ! AOUAR OUVRE LE SCORE !

Aouar trouve enfin la faille ! Après plusieurs tentatives, Aouar parvient à tromper Etienne Green d'une frappe parfaitement placée dans le petit filet opposé après une belle ouverture de Paqueta. L'OL passe devant, 1-0 ! C'est dur pour les Stéphanois... Et Aouar fait le signe de se calmer aux supporters des Verts.

41’

Diomandé sauve l'OL !

Gros contre du défenseur central lyonnais face à Khazri après une récupération haute des Stéphanois.

36’

Green toujours dans le vert !

Le gardien de Sainté poursuit sa démonstration face à Aouar, servi par Toko Ekambi, avec une fois de plus la main très ferme pour repousser une tête à bout portant. Première mi-temps impériale de la part du portier.

34’
but!!!

BUUUUUT... mais hors-jeu ?

Quelle belle attaque rapide de Saint-Etienne ! À trois contre deux, Nordin choisit de décaler Boudebouz qui centre immédiatement vers Khazri de l'autre côté du but. Cette fois-ci, le buteur ne tremble pas... mais l'arbitre de touche lève son drapeau, pour quelques centimètres. But refusé.

32’
Carton jaune

Nordin averti

Le milieu stéphanois cherche à protéger son ballon avec le bras et percute Caqueret sous le menton. C'est le premier avertissement de la soirée sorti par M. Letexier, contre Nordin.

30’

Le ton monte... légèrement

Shaqiri et Youssouf s'expliquent après un petit contact et font monter un peu la tension sur le terrain. M. Letexier calme vite les esprits.

28’

Les chants redoublent

Énorme ambiance dans le Chaudron avec les deux virages qui se répondent pour soutenir leur équipe. Malgré le classement, c'est un vrai beau derby jusque-là !

27’

Bouanga dans la surface

Lancé dans la surface, le milieu offensif tarde à jouer et permet à la défense de l'OL d'intervenir et contrer sa tentative de centre. Le corner à suivre est joué rapidement, la tête de Kolodziejczak passe au-dessus du cadre.

24’

Aouar à distance !

Nouvel essai du milieu de terrain de l'OL mais le gardien de Sainté est sur la trajectoire du ballon. L'arrière-garde de l'ASSE tient bon.

21’

Gros retour de Guimaraes

Khazri trouve de l'espace grâce à un joli double contact au cœur du jeu et entre dans la surface de réparation. Mais Bruno Guimaraes revient bien, bloque le Stéphanois et permet à Anthony Lopes de se saisir du ballon.

20’

Boateng décisif !

Quelle action de Nordin encore, très percutant sur le côté droit. L'ailier cherche à servir Khazri seul face au but... mais Boateng intervient au dernier moment, devant son adversaire, et met le ballon en corner.

18’

Quelle parade de Green !

Le gardien de Sainté se détend pour aller chercher une frappe de volée d'Aouar, après une passe en louche inspirée de Toko Ekambi. Lyon accélère mais les Verts résistent grâce à leur jeune gardien !

14’

Frappe d'Aouar !

Après une tentative de combinaison sur corner bien interceptée par Khazri au premier poteau, le ballon est repris par Caqueret. Aouar frappe de l'extérieur de la surface... à côté du but.

12’

Paqueta face à Green !

Après une mauvaise relance de Green, Paqueta se projette parfaitement dans la surface de réparation et peut armer une frappe... repoussée par Kolodziejczak devant Green. Le ballon revient encore sur Paqueta qui ne peut redresser assez sa frappe. Ce sera une sortie de but pour Sainté.

10’

KHAZRI SUR LE POTEAU !

Incroyable manqué de l'attaquant des Verts ! Après une très grosse frappe de Nordin, Lopes ne peut que repousser le ballon... qui revient vers Khazri. Tout seul face au but vide, il joue de la tête et envoie la balle en plein sur le poteau !

9’

Frappe de Neyou !

De loin, le milieu de terrain n'hésite pas à allumer une première mèche. Lopes ne prend pas de risque et récupère le ballon en deux temps, même si la frappe semblait ne pas être cadrée.

7’

Réaction stéphanoise

Moment fort pour les Verts qui prennent le ballon à leur compte et font le siège de la surface de réparation de l'OL, sans trouver de solution à la dernière passe. Tous les centres sont repoussés par Diomandé et Lopes.

4’

Lyon commence fort

Les premiers ballons sont favorables aux Gones qui accentuent leur domination et profitent des largesses de la défense. Dubois est seul côté droit et peut prendre son temps pour centrer... dans les bras de Green.

2’

Buuuut... Paqueta hors-jeu !

OH LA FRAYEUR POUR LES VERTS ! Paqueta prend le meilleur dans la surface de réparation et cherche en retrait Aouar. Le ballon revient vers le Brésilien, qui donne encore à Aouar pour conclure. Mais cette fois-ci, Paqueta était hors-jeu. Le but est logiquement refusé.

1’
Coup d'envoi

C'est parti dans le derby !

Les Verts lancent la rencontre en mettant le ballon dans le camp adverse, en touche, pour immédiatement aller presser. Le 123e derby ASSE-OL peut commencer !

Les tifos sont déployés

Les joueurs entrent sur la pelouse dans une ambiance qui continue de monter du côté des Stéphanois, avec deux tifos géants de chaque côté de Geoffroy-Guichard.

Grosse ambiance dans le Chaudron

Le public stéphanois scande l'hymne des Verts avant le match et semble prêt à soutenir ses joueurs pour aller chercher un gros exploit et enfin débuter cette saison de Ligue 1... même si le nom de Claude Puel a lui été sifflé lors de l'annonce des équipes.

Bosz : "On est là pour gagner"

Interrogé par Amazon Prime, Peter Bosz s'est exprimé avant de vivre son premier Sainté-OL sur le banc de Lyon. "Depuis que je suis là, ils parlent de ce derby. C'est un match très important. Quand tu es longtemps dans le foot, tu as rencontré des derbys. Dans un derby, (même si les Verts sont derniers,) ils peuvent faire beaucoup mieux pour leurs supporters. Mais on est là pour gagner. On est toujours là pour gagner."

Lyon définitivement devant dans les derbys ?

Depuis la saison dernière et la leçon infligée aux Verts (victoire 5-0 à Geoffroy-Guichard), les Lyonnais sont passés devant le bilan des derbys avec 45 victoires à 44. Une première pour l'OL depuis 1956, avec l'occasion cette année d'agrandir l'écart.

>>> Retrouvez les dates et chiffres marquants des ASSE-OL sur RMC Sport

L'échauffement commence sous les sifflets...

Et sous la pluie, qui tombe toujours autant au-dessus de Geoffroy-Guichard, pour les gardiens de l'Olympique Lyonnais. Encore 40 minutes avec le derby !

OL: Boateng est là, pas Denayer

Peter Bosz aligne Jerome Boateng et Sinaly Diomandé en défense centrale, alors que Jason Denayer sera sur le banc au coup d'envoi.

La compo de l’OL :

Lopes – Dubois, Boateng, Diomandé, Henrique – Caqueret, Guimaraes – Shaqiri, Aouar, Toko-Ekambi – Paqueta

Remplaçants :

Pollersbeck, Gusto, Da Silva, Denayer, Lukeba, Mendes, H.Keita, Cherki, Kadewere

ASSE: Boudebouz titulaire, Hamouma sur le banc

Claude Puel a décidé d'aligner Ryad Boubebouz en soutien des attaquants. Romain Hamouma est sur le banc, tout comme Adil Aouchiche.

La compo de l’ASSE :

Green – M.Camara, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco – Neyou, Youssouf – Nordin, Boudebouz, Bouanga – Khazri

Remplaçants :

Bajic, Sow, Nadé, Gourna, Diousse, Aouchiche, Krasso, Ramirez, Hamouma

Pas de minute de silence ou d'applaudissements pour Bernard Tapie

Comme à Lille cet après-midi, il n'y aura pas de minute de silence ou d'applaudissements en mémoire de Bernard Tapie ce dimanche soir à Saint-Etienne.

Beaucoup de pluie à Saint-Etienne

La pluie tombe par vagues à Saint-Etienne, mais la pelouse devrait tenir selon les délégués de la LFP. Environ 35.000 spectateurs sont annoncés à Geoffroy-Guichard.

(avec EJ)

L'OL peut prendre la 5e place de Ligue 1

En cas de victoire dans le Chaudron, les joueurs de l'OL grimperont à la 5e place de Ligue 1, devant l'OM, qui s'est incliné à Lille (1-0).

Les vestiaires sont prêts

Les supporters de l'OL ont mis l'ambiance au huis clos

C'est une tradition avant le derby: les supporters lyonnais ont mis l'ambiance au dernier entraînement de leur équipe, ce samedi.

ASSE-OL en direct : grosse pression sur les Verts pour le 123e derby

Cinq défaites, trois nuls, aucune victoire... L'AS Saint-Etienne occupe la dernière place de Ligue 1 à l'heure de recevoir son meilleur ennemi, l'Olympique Lyonnais, ce dimanche soir à Geoffroy-Guichard (20h45). Le 123e derby de l'histoire vaut donc très cher pour les Verts et leur entraineur, Claude Puel. Suivez le match et toutes les infos en direct avec RMC Sport !

RMC SPORT