RMC Sport

ASSE-OL / Galtier : « Ma causerie est prête »

Christophe Galtier

Christophe Galtier - -

Christophe Galtier était dans Luis Attaque ce mercredi sur RMC, une émission exceptionnellement délocalisée à Saint-Etienne. L’entraîneur des Verts est convaincu que son équipe peut gagner le derby contre l’OL dimanche.

Christophe, l’OL est 1er, Saint-Etienne est 3e. Comment allez-vous aborder ce derby ?

Je crois que ça fait 40 ans que ce n’est pas arrivé. C’est exceptionnel. On va vivre un grand derby. On va tout faire pour l’emporter. Il faut débuter une très belle série dans ces derbys. J’espère qu’on va y arriver. Notre public mérite une victoire dans ce derby.

Vous allez affronter, notamment, la jeunesse lyonnaise…

Oui. Il y a aussi un bon travail qui est fait à l’OL avec les jeunes. Il y a des joueurs de talent. Je pense à Grenier, Ghezzal, Gonalons, Lacazette.

Et Bafé Gomis est en pleine forme…

Oui. Il est en pleine bourre. C’est un grand monsieur, un grand joueur. On aura à cœur de vraiment, vraiment, vraiment le bloquer pour qu’il ne puisse pas marquer, parce que c’est un élément important du côté lyonnais.

Comment se déroule cette semaine de préparation ?

On a déjà donné trois jours de récupération après le match à Ajaccio (vendredi). On en avait vraiment besoin. Les organismes et les têtes. Les joueurs donnent beaucoup. Là, on est sur une préparation de match très classique, très ludique. Il y a beaucoup de sourires, de joie, à l’entraînement. Le plan de jeu est déjà établi. Les joueurs vont le découvrir au fur et à mesure. En étant précis, mais sans se mettre la pression.

Vous avez confiance en votre groupe…

L’année dernière, on a joué trois derbys. Je trouve qu’on ne les a pas bien joués. J’en étais un des premiers responsables en voulant fermer l’accès à l’entraînement, en se mettant en vase-clos. On était hyper concentrés et finalement, on en a perdu notre jeu. Cette année, on a la chance d’être dans une phase très positive. Il faut en profiter et jouer notre jeu. On jouera pour attaquer, marquer des buts et gagner le derby. On va attaquer.

Connaissez-vous déjà votre causerie ?

Elle est prête. Je l’ai préparée il y a 24 heures (mardi, ndlr). Celle-là, elle est prête. Elle va être courte, mais elle sera très engagée. On se doit de faire honneur à nos couleurs et à nos supporters.

Le fait d’avoir battu le PSG en Ligue 1 et de l’avoir éliminé en Coupe de la Ligue va-t-il vous aider contre Lyon ?

Automatiquement, quand vous battez un gros du championnat, ce qu’on n’était pas arrivé à faire la saison dernière, ça donne de la confiance, des repères. On sait qu’on est capable de mener au score et de conserver l’avantage. On est capable de revenir et de l’emporter. Ce sont plusieurs éléments qu’on n’avait pas l’année dernière et qu’on a aujourd’hui.