RMC Sport

ASSE-OL: un derby calme annoncé, pas de débordements attendus

En l'absence de supporters lyonnais interdits de déplacement, le derby entre Saint-Etienne et l'OL ce dimanche (21h), en clôture de la neuvième journée de Ligue 1, devrait s'avérer plutôt calme en tribune. Même si Clément Turpin devrait être chahuté par les supporters stéphanois.

Les supporters lyonnais sont interdits de déplacement pour ce 119e derby entre Saint-Etienne et l'OL à Geoffroy-Guichard ce dimanche (21h), en clôture de la neuvième journée de Ligue 1. Une mesure qui affectera l’ambiance du match certes, mais qui limitera aussi les possibilités de débordements.

Côté sécurité comme côté supporters, il ne faut s’attendre à rien de majeur ce dimanche soir, d'après plusieurs sources. Des tifos seront déployés dans les deux kops (Nord et Sud). Mais en l’absence de supporters adverses et avec un nouvel entraîneur - Claude Puel - à la tête de l’ASSE, les supporters stéphanois attendent de voir. Mais encourageront leur équipe, malgré une piteuse dernière place au classement.

Turpin visé, les joueurs stéphanois soutenus

Le public a également vu, face à Wolfsburg en Ligue Europa jeudi (1-1), des joueurs investis et concernés, ce qui pousse à donner encore un peu de crédit à l'effectif, malgré le très mauvais début de saison. Il faut donc s’attendre à un derby calme en tribune, à moins d’un scénario exceptionnel (comme le 5-0 en faveur de l'OL en 2017 par exemple, match ponctué du chambrage de Nabil Fekir).

Clément Turpin, perçu comme un arbitre pro-lyonnais par le public stéphanois, devrait lui être conspué. Il a déjà arbitré l'événement à quatre reprises. Le bilan? Deux victoires de Lyon et deux de Saint-Etienne. Du côté de l'OL, Jean-Michel Aulas annonçait samedi que ce grand rendez-vous se jouerait "dans le plus grand fair-play" en ce qui concerne les Lyonnais.

T.Maymon