ASSE-PSG: les banderoles spectaculaires déployées en soutien aux groupes de supporteurs menacés de dissolution

Soutien total du Chaudron aux Green Angels et aux Magic Fans. Après un après-midi de protestation contre la possible dissolution de deux groupes de supporteurs ultras de l'ASSE, que le ministère de l'Intérieur accuse de "violences graves", les supporteurs des Verts ont réaffirmé leur mécontentement ce samedi au coup d'envoi du match contre le PSG en Ligue 1.
Alors que les 22 acteurs entraient sur la pelouse, une immense banderole a été déployée sur la tribune latérale, en face des caméras de télévision, avec un slogan clair: "Touche pas à mes kops!".
De leur côté, les virages avaient préparé des tifos spectaculaires, les dédiant aux deux groupes menacés. Sur la tribune Charles Paret, on pouvait lire: "Dans les coups durs ou dans les fêtes, ils sont toujours avec toi, Magic Fans". Tandis qu'au niveau de la tribune Jean Snella, était écrit: "Hier, aujourd'hui comme demain, notre histoire s'écrit Green Angels".
Au cours du match, nouvelles banderoles, avec cette fois-ci le PSG, la Ligue et BeIN Sports dnas le viseur. "Pour le bien du foot français, c'est Nasser, la LFP, BeIN Sports et le PSG qu'il faut dissoudre."
Des démarches engagées par l'Intérieur
À la mi-journée, quelque 3.200 personnes, selon la préfecture, ont marché jusqu'au "chaudron" derrière de larges banderoles proclamant "Sainté c'est nous", "touche pas à mes kops" ou encore "Liberté pour les Ultras".
À l'origine de leur inquiétude et de celle de la quasi totalité des groupes à travers la France, les menaces du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui a annoncé ce samedi avoir saisi la commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives en vue de la dissolution de trois groupes de supporters de football, de Saint-Étienne et du Paris FC.
Selon son ministère, ces groupes sont "responsables des incidents parmi les plus graves et les plus violents constatés". Les Green Angels de Saint-Étienne se seraient rendus coupables de dix "faits de violence grave", notamment lors d'un match contre Auxerre (1-1) en mai 2022, marqué par l'envahissement du terrain, de nombreuses dégradations et une prise à partie de forces de l'ordre, qui a fait 20 blessés parmi les policiers et gendarmes.
Les Magic Fans, eux, seraient responsables de "13 faits de violence grave entre 2020 et 2024", dont l'attaque du convoi de supporters lillois en septembre dernier ou celui de fans montpelliérains deux mois plus tard.